En réaction à la situation exceptionnelle causée par le Covid-19, les organisateurs du Festival national du film d’animation ont innové afin de maintenir cette 26e édition. Ne pouvant se tenir dans les salles de Rennes métropole et de l’Ille-et-Vilaine, l’équipe du Festival a proposé une version Bis de l’événement avec la mise en ligne d’une partie de sa programmation. Le public, les partenaires et les différents jurys ont délibéré en vision-conférence. Parmi les lauréats, on note la présence de 4 films produits par les adhérents du SPI. Bravo !

Vitrine de l’animation française, le Festival national du film d’animation a été créé en 1983 par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation). Il a pour ambition de promouvoir le cinéma d’animation auprès de tous les publics et des professionnels, à travers des projections et des actions pédagogiques – sensibilisation, ateliers de pratiques, de programmation – menées avec les structures du territoire. C’est habituellement un temps de rencontres pour plus de 400 professionnels du secteur venus de toute la France, qui participent chaque année à la manifestation : deux jours d’échanges, de débats et d’informations autour des thématiques de la filière.

Le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à féliciter tous les participant.e.s de l’édition 2020, et particulièrement ses adhérents, pour les prix obtenus à cette occasion.

PRIX DU PUBLIC POUR UN COURT MÉTRAGE PROFESSIONNEL (doté par UniversCiné)

SORORELLE

Réalisation : Frédéric Even, Louise Mercadier

Production : Papy 3D Productions, JPL Films

PRIX DU MEILLEUR PITCH DE COURT MÉTRAGE (Doté par Ciclic Animation)

PLUS DOUCE EST LA NUIT

Réalisation : Fabienne Wagenaar

Production : JPL Films

PRIX DU MEILLEUR PITCH DE SÉRIE (Doté par The Animation Workshop)

BOYS BOYS BOYS

Réalisation : Delphine Saltel, Valentine Vendroux

Production : Melting Productions

PRIX COUP DE COEUR « LES FEMMES S’ANIMENT »

LA VIE DE CHÂTEAU

Réalisation : Nathaniel H’Limi, Clémence Madeleine-Perdrillat 

Production : Films Grand Huit, MIYU Productions

Pour voir le palmarès complet de la 26e édition du Festival national du film d’animation 2020 : ICI