Dans le cadre des Pitch Sessions du Sunny Side of the Doc, la société Little Big Story présente aujourd’hui “A Perfect Spy” (Un pur espion) de Rémi Laine. Une saga historique retraçant la vie de l’espion Marcus Klingberg.

Little Big Story, dirigée par Valérie Montmartin, est une société de production audiovisuelle, dédiée aux documentaires, aux formats longs et au digital. Elle entend revisiter les modes narratifs en croisant les formes, les genres et les supports afin de raconter des petites histoires qui font les grands récits ! Little Big Story produit des documentaires et développe fiction et animation. Elle a obtenu le Prix du Producteur de Télévision (Documentaire) en 2018.

“A Perfect Spy” retrace l’histoire de l’espion Marcus Klingberg, mort à Paris après 20 ans d’emprisonnement en Israël. Juif Polonais enrôlé dans l’Armée Rouge pour fuir La Shoah, vétéran de l’Indépendance d’Israël, il était un éminent scientifique à la solde du KGB. Basé sur les confessions de Klingberg, le documentaire nous offre une saga historique de 52 minutes nous replongeant en pleine guerre froide.

Marcus Klingberg, considéré comme le plus grand espion soviétique qui a opéré en Israël pendant plusieurs années, est mort le 1er décembre 2015 à Paris. Il a été au centre du plus grand scandale d’espionnage qui a défrayé la chronique en Israël. Arrêté en 1983, Abraham Marcus Klingberg avait été dénoncé par un autre espion russe retourné par les services de renseignements israéliens. Le professeur occupait les fonctions de directeur-adjoint de l’institut biologique de Nes Ziona, dont l’existence restait mystérieuse. Il faisait alors partie de l’élite scientifique du pays, publiait de nombreux ouvrages et participait à des conférences internationales.