Dans le cadre du Sunny Side of the Doc, Les Batelières Productions présentaient “Les Voyages d’Ismaël”, dans la catégorie Histoire One-To-One.

Les Batelières Productions est une société de production cinématographique et audiovisuelle née de la rencontre de Justine Henochsberg et Julie Guesnon Amarante. Créée fin 2013, les Batelières productions a une ligne éditoriale qui se construit autour des projets de société, politiques, culturels et également des projets pour le jeune public.

Juriste de formation, Justine Henochsberg a travaillé cinq ans à la Cinémathèque Française en tant qu’administratrice (Cinémathèque de la Danse) où elle a notamment produit plusieurs évènements et documentaires. Elle a par la suite été responsable du développement d’un concept inédit de clubs de cinéma pour enfants, La Lanterne Magique, pour le groupe d’exploitants de cinémas indépendants Etoile Cinémas.

Après l’ESJ (école de journalisme) et un DEA de “Cinéma et anthropologie”, Julie Guesnon Amarante a été directrice de production puis productrice exécutive pendant plus de huit ans sur toutes les productions de la Générale de production et particulièrement les productions documentaires pour les chaînes de Télévisions françaises (Arte, France Télévisions, LCP, Planète , TV5…) et internationales mais aussi pour le cinéma.

« Les voyages d’israël » est une série d’animation éducative de 10×3’30 en 2D écrite par Ismaël Saidi et réalisée par Hanan Kaminski. En coproduction avec Foliascope. Avec la participation de France Télévisions et du Comité interministériel de prévention contre la délinquance et la radicalisation, de la CNAF et de la PROCIREP-ANGOA.

Synopsis : C’est la crise de la quarantaine pour Ismaël, musulman d’ici. Sa fille Lina et ses amis n’arrêtent pas de lui poser des questions sur les religions. Pour l’aider à démêler le vrai du faux, Némo, pigeon expert en histoire des religions, les emmène voyager aux temps des écritures des livres sacrés pour relire ensemble et mieux comprendre les textes fondateurs et découvrir les contextes dans lesquels ils ont été écrits.

Cette fiction retrace les origines des trois religions monothéistes, le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme, à travers trois personnages, Ismaël, Lina et Némo et autour de trois thématiques, dans cette première salve : les femmes, les relations interreligieuses et la question de la violence dans ces religions.