Dans le cadre du MIFA 2020, qui se tient du 15 au 30 juin, le SPI met en avant ses producteurs d’œuvres d’animation et de créations numériques interactives. Aujourd’hui, nous mettons en avant : IKKI FILMS, KAZAK PRODUCTIONS, LAÏDAK FILMS, LES FILMS DE LA DÉCOUVERTE, LES FILMS DU CYGNE.

IKKI FILMS

Ikki Films est une société qui produit et coproduit depuis 2011 des films originaux et innovants tant en animation qu’en prise de vue réelle. L’équipe se compose de Nidia Santiago et Edwina Liard, productrices, Juliette Marquet, chargée de production, et Alejandra López Desneux, assistante de production.

Découvrez IKKI FILMS au travers de projets tels que : “Mouton, Loup et tasse de thé”, “L’Amour en plan”, “Terra Incognita”, “Horacio”, et “Métaphysique des tubes”.

Mouton, Loup et tasse de thé : De Marion Lacourt. Une production Ikki Films, en coproduction avec Alpaga Films. Avec le soutien de l’Association Beaumarchais – SACD, de l’Animation Workshop, de Ciclic – Région Centre-Val de Loire, de la Région Grand Est, d’Arte, de la Procirep, de l’Angoa, du CNC – aide avant réalisation et CVS, et de la SACEM. Distribution : Varicoloured

La nuit, tandis que les membres d’une famille s’adonnent à de curieux rituels avant de s’endormir, un enfant invoque un loup au fond d’une boîte cachée sous son lit. D’inquiétants moutons assiègent alors la porte de sa chambre…

L’Amour en plan : Écrit et réalisé par Claire Sichez. L’univers graphique a été créé par Fanny Blanc. Le court métrage aborde le sujet des relations familiales conflictuelles sous forme d’un drame teinté de comédie où les membres de la famille doivent faire face aux problèmes qui les rongent et se réinventer. Claire Sichez, sera en résidence du 2 juin au 3 septembre 2020.

Après 20 ans de vie commune, Carine et Fabrice, la quarantaine, ont un quotidien bien réglé. Chaque soir, ils rentrent chez eux avec leur fils, Simon, 13 ans, et dînent la télévision allumée. Un jour, Carine, qui ne supporte plus cette immobilité, décide de construire un mur qui sépare leur maison en deux.

Terra Incognita : De Pernille Kjaer et Adrian Dexter. Scénario de Pernille Kjaer et Adrian Dexter. Une production Ikki Films et Insolence Productions. Le projet a reçu les soutiens du CNC, des régions Ciclic – Région Centre-Val de Loire, PACA et Rhône Alpes.

Sur une île mystérieuse oubliés du temps, des êtres immortels mènent une vie pré civilisée et passent leurs journées dans une léthargie hédoniste jusqu’à ce que la civilisation moderne débarque.

Horacio : Un projet d’animation de Caroline Cherrier. Avec le soutien du CNC – FAIA (développement), CVS et Aide au Programme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Animation Workshop, de la résidence d’écriture de Meknès, de la SACD (écriture et production), de la Procirep et de l’Angoa.

Guillaume tue Horacio « parce qu’il criait trop fort ». Un fait divers tragi-comique comme on en lit parfois dans les journaux. Lors de son procès, la pauvreté du mobile déconcerte. Maintenu en prison une dizaine d’années, Guillaume y oublie peu à peu cette histoire de type qui crie trop fort qui ne convainc personne. Quand il sort, quelqu’un hurle à nouveau.

Métaphysique des tubes : Long métrage du réalisateur Liane-Cho Han. Coproduction Maybe Movies. Adaptation du livre éponyme d’Amelie Nothomb. Grace au pitch le film sera soutenu pour son écriture et développement par CICLIC-Centre Val de Loire.

Amélie, une enfant belge de deux ans et demi, née au Japon, pense qu’elle est Dieu. Depuis son point de vue acerbe et lucide, elle croit pouvoir faire pousser les plantes dans le jardin ou traverser la mer à pieds. Elle pense être au centre du monde et n’a qu’un seul but : convertir le monde à son culte. Hélas, le pouvoir d’Amélie la toute-puissante semble limité à sa nounou, Nishio-San. Entre sa famille qui la traite comme tous les autres enfants et sa nounou qui la divinise, le choix est clair : Amélie sera Japonaise. Mais son monde va tomber en miettes à l’âge de trois ans, lorsqu’elle apprend qu’elle va devoir quitter le Japon…

KAZAK PRODUCTIONS

Kazak Productions est une société de production de courts et de longs métrages cinéma et animation, largement récompensés en France et à l’étranger (Cannes, César..). Amaury OVISE et Jean-Christophe REYMOND en sont respectivement les producteurs et producteurs associé.

Découvrez KAZAK PRODUCTIONS avec 3 projets : “Genius Loci”, “Louise et la légende du serpent à plumes”, et “Selfish”.

Genius Loci : Réalisé par Adrien Merigeau. Avec le soutien de Libre court – France 3 / Folimage / CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée / Région Auvergne-Rhône-Alpes / PROCIREP ANGOA.

Une nuit, Reine, jeune personne solitaire, voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide...

Louise et la légende du serpent à plumes : Réalisé par Hefang Wei et écrit par Particia Mortagne. Diffuseur Canal+. Livraison septembre 2021.

LOUISE, 9 ans, vient d’emménager avec sa famille à Mexico. Mais la fillette a du mal à s’y faire et se confie à Keza, son lézard adoré. Lorsque celui-ci s’échappe, il entraîne Louise vers d’incroyables aventures à la découverte du Mexique et de ses habitants. Au fil des rencontres, Louise réalise que Keza est peut-être la réincarnation du dieu Quetzalcoatl !

Selfish : Réalisé par Nicolas Trotignon et Mathieu Vernerie. En cours d’écriture.

Dans la mégalopole de Selfish vit un peuple cosmopolite de poissons accrochés à leurs smartphones. Ils sont maladroits, râleurs, égoïstes mais aussi parfois tendres et fragiles. On pourrait presque se reconnaître dans leurs yeux de merlans frits.

LAÏDAK FILMS

Laïdak Films est une jeune société de production fondée en 2015 et basée à Berlin et Paris. La société développe divers projets dans l’animation, mais également la réalité virtuelle, et les prises de vues réelles.

Découvrez LAÏDAK FILMS grâce à “Maman pleut des cordes”, son projet d’envergure.

Maman pleut des cordes : Réalité par Hugo de Faucompret. Il s’agit d’un spécial TV jeunesse de 26 minutes.

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression ; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de noël chez sa Mémé Oignon. Jeanne part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

LES FILMS DE LA DÉCOUVERTE

La société Les Films de la découverte créée par Arnaud Clavelin qui produit depuis 2010 des programmes audiovisuels pour la télévision. La captation et la recréation de spectacle vivant, le documentaire, les séries d’animation ou les nouveaux médias sont autant de genres que nous explorons et que nous cherchons à entremêler au service de notre créativité.

Découvrez LES FILMS DE LA DÉCOUVERTE PRODUCTIONS avec les projets suivants : “Brownie”, “Les fables de Sacha”, et “Emotikid” et “Notre Histoire”.

Brownie : Court-métrage en court de fabrication et en coproduction avec Big Company. iffusion prévue en 2021.

Brownie est un petit appareil photo argentique qui, après de belles années aux mains d’un vieux photographe passionné, talentueux et précautionneux, se retrouve chez un brocanteur. Voué à l’abandon sur une étagère poussiéreuse à cause de l’émergence des nouveaux appareils numériques, il sombre dans l’oubli et devient le petit appareil grincheux dont personne ne veut. Jusqu’à l’arrivée de Lucie, une fougueuse et maladroite petite fille de 8 ans. Contre toute attente, une complicité va naître. Et à l’âge où chaque détail est important, cette amitié va donner toute sa valeur à la notion de souvenir, substance même de la photographie.

Les fables de Sacha : Chaque jour après la récré, c’est la même chose : Sacha et ses copains ont du mal à revenir au calme, trop occupés à essayer de résoudre un différend survenu entre eux un peu plus tôt. Alors pour couper court aux bavardages, la maîtresse envoie Sacha au tableau réciter la fable du jour. Elle s’élance mais rapidement, c’est le grand trou ! Mais il en faut plus pour impressionner Sacha. Elle a de l’imagination à revendre et n’est pas du genre à baisser les bras. Là voilà qui invente en direct la suite de l’histoire, transposant dans son récit son problème du jour avec ses copains. Elle donne vie à des scènes loufoques dans lesquelles les animaux de la fable, devenus avatars de ses amis, s’accommodent d’objets anachroniques issus du quotidien des enfants. Avec habileté, Sacha retombe finalement sur la morale de la fable qui l’aidera en même temps à résoudre son problème une fois revenue à sa place. Quel talent !

Emotikid : En coproduction avec YN – LA CUISINE AUX IMAGES

EmotiKid est une série d’animation pour apprendre aux enfants à reconnaître et nommer les émotions, le tout sans mièvreries mais avec beaucoup d‘humour et de poésie. Chaque jour, notre héros, un jeune enfant semblable à tous les autres, est confronté à une situation du quotidien qui le met dans un état émotionnel qu’il ne comprend pas. Ses émotions se retrouvent sans dessus-dessous et son corps fait n’importe quoi ! Son frère n’a pas voulu lui laisser la console ? Il voit rouge et tape du pied en criant. Le maître l’interroge devant tout le monde en classe ? Il ne peut plus respirer et une boule se forme au fond de sa gorge. Personne ne lui prête attention ? Il gigote dans tous les sens et n’arrive plus à se concentrer. Mais il n’est pas question de baisser les bras ! Car les enfants peuvent être leur propre héros et se sortir de situations tout seuls…

Notre Histoire : Une série écrite par Caroline Puig-Grenetier et réalisée par Jean-Philippe Pollien. Coproduction Les Films de la Découverte et Big Company, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du CNC.

Et si l’Histoire, ce n’était pas que des dates, des frises chronologiques et des manuels scolaires ? Et si l’Histoire n’avait pas un si grand « H » qu’on le croit ? Et si l’Histoire, c’était celle qui est vue à travers le regard des enfants eux-mêmes ? Léo a construit un Nautilus qui voyage à travers le temps ! Il embarque alors avec ses amis à travers les âges. Leur but : découvrir l’Histoire, pas seulement celle que l’on apprend dans les livres, mais en allant à la rencontre des enfants au fil des siècles.

LES FILMS DU CYGNE

La société Les Films du cygne créée par Alexandre Charlet et Jonathan Hazan est spécialisée l’animation, le court-métrage, le long-métrage, le documentaire, et la fiction.

Découvrez LES FILMS DU CYGNE avec le long métrage d’animation “Même les souris vont au paradis”.

Même les souris vont au paradis : De Denisa Grimmová et Jan Bubeniček. En sélection officielle au Festival international du film d’animation d’Annecy
dans une nouvelle catégorie PREVIEW. Une coproduction Fresh Films (République Tchèque), Les Films du Cygne (France), Cinemart (Slovaquie) et Animoon (Pologne). Distribué par Gébéka Films et vendu à l’international par Charades. Sortie prévue 2021.

C’est l’histoire de deux ennemis mortels : une petite souris et un renard, qui après un malencontreux accident, se retrouvent au paradis. Ils ont perdu leurs instincts et deviennent les meilleurs amis du monde. Ils souhaiteraient rester ensemble en revenant sur terre, mais ils renaissent dans la peau de l’autre. Leur amitié sera assez forte pour surmonter ce qui paraît impossible ?

Le film Même les Souris vont au Paradis parle d’espoir, c’est une quête d’amour et de courage. Mais il est aussi question de surmonter les préjugés et les blessures anciennes. C’est l’histoire de deux marginaux, qui ne correspondent pas à ce qu’on attend d’eux et qui traversent le monde de manière plutôt inhabituelle : toujours en retard ou en avance, passant par des chemins de traverse et comptant sur la chance, plutôt qu’en respectant les règles. C’est peut-être la raison pour laquelle dans ce monde immense, ils finissent par se rencontrer, bien qu’aucun d’eux ne l’ait souhaité au départ. Seuls, ils sont très vulnérables, mais quand ils se tiennent par les pattes, ils peuvent révolutionner le monde, le paradis, et peut-être même changer les lois de la nature.