Le rassemblement de professionnels et de passionnés du cinéma d’animation fait tous les ans d’Annecy le rendez-vous mondial de l’image animée. Parallèlement aux projections et à la compétition (longs métrages, courts métrages, films de télévision et de commande, films de fin d’étude), des avant-premières, retrospectives, hommages, dédicaces, expositions et projections en plein air jalonnent la semaine du festival et son marché le MIFA…Cette année, crise sanitaire oblige, le festival se déroule en ligne.

Depuis l’annonce d’une version en ligne du Festival d’Annecy et de son Marché le Mifa, le monde de l’animation se mobilise pour préparer l’édition 2020, qui se tiendra du 15 au 30 juin. Une édition qui entend refléter toute la richesse, la créativité, l’originalité, la spécificité et la profusion de la production audiovisuelle et cinématographique des œuvres d’animation. Auteurs, producteurs, acheteurs et studios continuent leur travail pour permettre au public de découvrir les prochains succès animés.

Afin d’accompagner les professionnels de l’animation à travers le monde et contribuer à la bonne santé du secteur, le Mifa a préparé une édition 2020 en ligne riche de contenus et de rencontres.

Des stands virtuels sont ainsi mis en place pour permettre à une seule personne (ou à des comités), après avoir construit son profil, de converser en direct par live-chat avec des représentants de pays tels que le Japon, la Chine, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Argentine, le Mexique et l’Afrique du Sud…

Les « Pitchs Mifa » (mettant en avant chaque année les meilleurs projets de films d’animation, tous inédits et en développement) s’enrichissent de leur côté des « Pitchs Mifa BD » qui permettront à des auteurs d’évaluer avec des producteurs les possibilités d’adaptations de leurs œuvres.

Parmi les autres dispositifs : « Sessions Share With » (pour réserver un créneau avec les responsables d’acquisitions des principaux diffuseurs), « Industry Territory Focus » (pour découvrir les opportunités de coproduction à l’international), les « Conférences de presse » (organisées en live sessions questions-réponses avec les chaînes, plateformes et organisations professionnelles), les « Mifa Special Events » (pour écouter les prises de paroles institutionnelles)…

Dans l’espace « Vidéothèque », enfin, les producteurs peuvent mettre en ligne tous leurs contenus -une accréditation Mifa valant pour trois films. Ils peuvent s’inscrire depuis le 18 mai et les acheteurs peuvent d’ores et déjà consulter tout ce contenu.

Les maîtres-mots de cette édition si particulière du MIFA seront échanges, découvertes, rencontres, réseautage et bien sûr, négociations et achats !

Si la programmation prévue pour célébrer le 60e anniversaire ainsi que l’animation africaine est reportée à 2021, le reste de la sélection sera disponible sur la plateforme du festival. Une partie des films à découvrir en ligne cette année a été dévoilée.

PROGRAMME : https://www.annecy.org/programme

VIDEOS : https://www.online.annecy.org