Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture. Sa connaissance des secteurs cinématographiques et audiovisuels sera extrêmement précieuse dans les mois à venir pour répondre aux nombreux enjeux essentiels pour notre secteur.

Le BLOC remercie également Madame Françoise Nyssen pour le travail accompli au cours des derniers mois au Ministère de la Culture, tant au niveau européen, dans le cadre de la renégociation de la directive SMA, qu’au niveau national, pour la modernisation de la chronologie des médias, pour la défense de la diversité culturelle et pour l’égalité femme-homme dans notre secteur.

Dans le cadre de la prochaine loi audiovisuelle, les défis seront nombreux pour la défense de la création cinématographique indépendante : renforcement de la lutte contre la piraterie, contribution des services de VOD au financement de la création, renforcement du rôle et du financement du service public de télévision, modernisation des assiettes et des taux de contribution au CNC. Plus largement, face aux mutations et aux mouvements de concentration que connaît notre secteur, le développement et la modernisation de la régulation seront également nécessaires, afin d’améliorer l’exposition du cinéma dans toute sa diversité.

Nous ne doutons pas que dans l’ensemble de ces combats, Monsieur le Ministre Franck Riester, sera aux côtés de la création indépendante.

***

Paris, le 18 octobre 2018.

***

Contacts presse :

Catherine Bertin – Déléguée Générale SPI : cbertin@lespi.org/01 44 70 70 44

Julie Lethiphu – Déléguée Générale SRF : jlethiphu@la-srf.fr/01 44 89 99 65