Le Regroupement des Organisations du Court métrage réunit l’ensemble des acteurs de la filière du court métrage – auteur.trice.s-réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, diffuseurs, organisateur.trice.s de festivals, artistes-interprètes et acteur.trice.s de la démocratisation culturelle – avec pour objectif d’assurer la pérennité et la diversité de la production et de la diffusion des œuvres de court métrage.
 
Le ROC salue la mise en place par le ministère de la Culture de la première édition des états généraux des festivals et exprime son soutien à tous les festivals qui font face depuis bientôt huit mois à la crise sanitaire.
 
La démarche prospective menée à l’occasion de ces états généraux ne doit pas occulter les difficultés actuelles des festivals de cinéma qui mettent gravement en péril leur objectif de mise en valeur et de transmission de la culture.
 
Pour le court métrage en particulier, ces manifestations jouent dans les territoires un rôle primordial dans la rencontre des œuvres et des publics comme dans l’émergence et l’accompagnement de nouveaux talents.
 
Le ROC appelle les pouvoirs publics à considérer les besoins de ces festivals et à y apporter une réponse le plus rapidement possible.
 
 
Contacts
SRF – Raphaël Laforgue – 01 44 89 99 70
SPI – Céline Hautier – 01 44 70 70 44