Le Festival de Cannes 2020 devait initialement se tenir du 12 au 23 mai 2020, mais a été reporté, puis annulé afin de respecter les mesures de précaution sanitaire en France. Lors d’une conférence de presse retransmise sur Canal + et les réseaux sociaux, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont dévoilé la sélection de Cannes 2020, qui prend la forme de labels cette année, en raison de l’annulation du Festival sous sa forme habituelle. Le SPI met en avant ses producteurs sélectionnés à cette occasion. Découvrez le long métrage “16 Printemps” produit par AVENUE B PRODUCTIONS.

Synopsis

Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre. Elle y rencontre un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Grâce à leur différence d’âge, ils pensent ne plus s’ennuyer ensemble et tombent amoureux. Mais Suzanne sent qu’elle risque de passer à côté de sa vie, celle de ses seize ans qu’elle avait tant de mal à vivre comme les autres.

AVENUE B est une société de production créée par Caroline Bonmarchand en 2002. La société compte 18 années d’existence, plus d’une dizaine de longs-métrages à son actif ainsi que plusieurs documentaires aux formats divers. Avenue B produit trois à quatre longs-métrages par an. La ligne éditoriale couvre un spectre assez large allant de films d’auteurs pointus (“Le Cours Etrange des Choses“, de Raphael Nadjari, ou “Marche ou Crève” de Margaux Bonhomme) à des projets d’auteurs au potentiel commercial plus large (“La Ritournelle” de Marc Fitoussi, “Irréprochable” de Sébastien Marnier ou “Enorme” de Sophie Letourneur).

En 2018-2019, trois longs-métrages sont sortis en salles, illustrant bien les axes de développement d’Avenue B : un thriller sur fond d’écologie, “L’Heure de la Sortie”, deuxième long-métrage de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte dans le rôle principal, et deux films dramatiques d’auteures sur l’adolescence et l’émancipation, “Marche ou Crève” de Margaux Bonhomme révélant le talent de Diane Rouxel et Jeanne Cohendy, et “Vierges” de Keren Ben Rafael, coproduit avec Israël.

En 2019, Avenue B tourne trois long métrages (“Dune Dreams” de Samuel Doux, “Petite Nature” de Samuel Theis, primé par la Caméra d’Or en 2014 pour le film Party Girl), et “Seize Printemps“, le premier long métrage de Suzanne Lindon, actuellement en postproduction. Le film de Suzanne Lindon fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020.

Mentions techniques

Générique détaillé

Production et distribution