Depuis l’automne dernier les producteurs français sont inquiets et partagent les appréhensions de tout le secteur, en ce qui concerne l’engagement de Canal+, partenaire majeur du court métrage.

Après des mois d’absence de visibilité sur la politique du groupe, elle semble désormais à l’arrêt. Les producteurs et les créateurs se retrouvent privés d’interlocuteurs pour la présentation de leurs projets. Ce gel paralyse les engagements de Canal+ et fragilise l’ensemble du secteur, avec des conséquences lourdes sur la continuité de la création dans les mois à venir, au moment où une crise profonde frappe de plein fouet le monde du cinéma.

Lors de la dernière édition du Festival de Clermont-Ferrand, une position claire était attendue de la part de Canal+ sur son soutien réaffirmé au court métrage, que ce soit en matière d’investissements en préachats dans les œuvres, ou de leur exposition dans une case éditorialisée, essentielle pour assurer le lien avec le public.

Six mois plus tard, aucune réponse n’a été apportée à ces inquiétudes.

Le Syndicat des Producteurs indépendants tient à rappeler que le soutien du Groupe CANAL+ au court-métrage a été et reste indispensable pour porter les nouvelles générations de créateurs du cinéma et de l’audiovisuel français. Aujourd’hui même, la sélection 2020 du Festival de Cannes présente de jeunes réalisateurs qui ont été accompagnés par Canal+ dans ce cadre, comme Just Philippot. De la même manière, ont été révélés des cinéastes comme Ladj Ly, dont le court métrage « Les Misérables » a remporté le prix Canal+ au Festival de Clermont-Ferrand en 2017, ou encore Xavier Legrand, Julia Ducournau, Yann Gonzalez… Enfin, l’engagement historique de Canal+ pour le court métrage d’animation a grandement favorisé la structuration du secteur et l’émergence des talents de l’animation indépendante.

C’est ainsi que le SPI tient à saluer le travail accompli par Pascale Faure et son équipe, pendant de nombreuses années, au service du court métrage. Leur action en faveur de la création a permis l’émergence continue de nouveaux talents. Les producteurs du SPI les remercient pour leur engagement, et leur souhaitent le meilleur pour la suite de leurs parcours, impatients de relancer au plus vite une coopération constructive avec la nouvelle équipe choisie par CANAL+, dès qu’elle sera connue.