Le Syndicat des producteurs indépendants et ses 500 sociétés de production adhérentes souhaitent la bienvenue à Madame Rachida Dati dans ses nouvelles fonctions pour défendre à leurs côtés une création audiovisuelle et cinématographique indépendante, diverse et libre. 

Nous remercions Madame Rima Adbul Malak pour le travail accompli au cours des deux dernières années et pour son engagement à défendre l’exception culturelle qui fut attaquée très fortement au niveau européen. Sur ce point, nous saluons la promesse faite par Madame Rachida Dati lors de son discours de passation du 12 janvier dernier, de défendre avec énergie ce bien commun.

Nous appelons de nos vœux le déploiement d’une politique culturelle ambitieuse, seule capable de répondre aux grands enjeux de nos secteurs notamment ceux liés aux garanties de transparence et de protection opérationnelle des ayants droit dans le recours à l’intelligence artificielle générative. C’est un défi majeur pour la préservation de notre patrimoine audiovisuel et cinématographique. C’est la garantie de son avenir : le réinvestissement et le renouveau d’un écosystème créatif et professionnel reconnu et envié dans le monde. Nous réaffirmons également notre attachement à un audiovisuel public fort, consubstantiel à une création française diverse et dynamique.

Les productrices et les producteurs du SPI travaillent, inlassablement, partout en métropole et en outre-mer, à offrir au plus grand nombre une création riche de la diversité de ses regards. Pour cela, elles, ils ont construit depuis des années un partenariat fort et évolutif avec les auteurs, les artistes, les techniciens et diffuseurs historiques ainsi qu’avec les nouveaux acteurs du numérique.

Cet écosystème est à la fois fragile et très performant. Il repose sur une politique culturelle puissante et audacieuse, sans cesse défendue avec le ministère de la culture. Pour ces raisons les producteurs et productrices du SPI seront à ses côtés afin de faire rayonner la création indépendante et la culture française sur les écrans du monde entier.

Contact Presse :
Sébastien Colin – Délégué général – 01 44 70 70 44