Les producteurs indépendants saluent le vote des parlementaires européens qui ont réaffirmé l’exception culturelle et la territorialité des droits audiovisuels et cinématographiques en Europe.

Après plus de trois mois d’une puissante et retentissante mobilisation de l’ensemble de la filière, le Parlement européen a voté en faveur de la territorialité des droits audiovisuels. Ce mercredi 13 décembre, lors de l’adoption du rapport d’initiative sur la mise en œuvre du Règlement sur le Géoblocage, les députés européens se sont rangés du côté de la culture en écartant la tentative d’intégration du secteur audiovisuel dans son champ d’application.

Le SPI se réjouit du résultat du vote du Parlement qui envoie un message politique fort en direction de la prochaine Commission européenne. La fin du Géoblocage, et par conséquent, celle de l’exclusivité territoriale des droits, aurait des conséquences économiques désastreuses sur le financement des œuvres et la diversité culturelle européenne, les Parlementaires l’ont compris.

Nous saluons le rôle essentiel de l’ensemble des parlementaires qui ont œuvré pour maintenir les services audiovisuels hors du champ du Règlement et tout particulièrement M. Geoffroy Didier, M. Emmanuel Maurel et Mme Laurence Farreng.

Le SPI remercie infiniment l’ensemble de ses adhérents et les cinéastes qui se sont fortement mobilisés, et plus particulièrement M. David Thion producteur d’« Anatomie d’une chute » qui a su porter la voix des producteurs dans son discours aux European Film Awards, M. Simon Arnal producteur de « Perfect days » et M. Wim Wenders pour son intervention auprès des parlementaires allemands.

Producteurs, cinéastes, distributeurs, vendeurs internationaux, exploitants, diffuseurs. Tous se sont battus pour la défense de la création. La solidarité et l’unité des professionnels des industries culturelles a été fructueuse et montre la force de notre secteur.

La SPI restera particulièrement vigilant sur la mise en œuvre du programme de travail de la prochaine Commission européenne et apportera tout soutien à la défense de la création indépendante et de la diversité en Europe. 

Contact Presse :
Emmanuelle Mauger – Déléguée générale adjointe – 01 44 70 70 44