PÉRENNISONS ET DÉVELOPPONS UN AUDIOVISUEL PUBLIC FORT

Nos organisations regroupent des salariés travaillant directement ou indirectement pour les entreprises de l’Audiovisuel Public, des autrices et auteurs, des journalistes, des réalisatrices et réalisateurs, des entreprises de création, de production et de diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Depuis plus de dix-huit mois, nous avons alerté, mobilisé, proposé et argumenté pour décrire les dangers d’une déstabilisation de l’Audiovisuel Public, à commencer par la suppression de son mode de financement.  

Nous avons démontré la nécessité de conforter l’Audiovisuel Public, dont l’indépendance de financement par une ressource affectée constitue la meilleure base de l’indépendance éditoriale, pour assumer ses missions : informer, éduquer, divertir.

Nous avons fait des propositions constructives pour adapter la Contribution à l’Audiovisuel Public aux nouveaux usages et la moderniser. Le législateur n’en a pas tenu compte.

Nous avons montré que les entreprises de l’audiovisuel public, France Télévisions, Radio France, l’INA, France Médias Monde, TV5Monde, Arte, dont les audiences n’ont jamais été aussi bonnes, jouent un rôle essentiel de soutien à l’investigation, au pluralisme des idées, à la création et à la diffusion du cinéma de long et de court métrage, de la fiction, du documentaire, du film d’animation, du spectacle vivant, dudivertissement et de la musique.

Que faut-il démontrer de plus sur l’utilité indéniable du service public ? Les assertions « rassurantes » lors des débats parlementaires de l’été 2022 se sont-elles déjà évaporées dans la chaleur de l’été 2023 ? 

Toutes nos organisations vont dans le même sens, celui de la nécessité d’une ressource affectée, pérenne et dynamique assurant l’indépendance éditoriale des médias publics sans dépendre de décisions annuelles faisant courir en permanence un risque de déstabilisation et de fragilisation. Son financement ne peut provenir directement du budget général de l’Etat.

En Europe, les pays qui ont conforté le financement par une ressource affectée ont aussi conforté leurs services publics audiovisuels. A contrario, pour ceux qui ont fait le choix de la budgétisation, le délitement est arrivé rapidement, avec le train des économies et parfois des attaques contre l’indépendance et la liberté, portées par l’extrême droite quand elle est au pouvoir. Ce qui reste pleinement d’actualité en France.

Aujourd’hui, au-delà de nos différences, nous refusons que l’Audiovisuel Public continue d’être maintenu dans une incertitude financière très préjudiciable à son fonctionnement, ses investissements et son avenir, dans un contexte de recomposition complexe du secteur et de concurrence internationale nouvelle sur le marché français.

L’Audiovisuel Public a besoin de visibilité et de moyens pérennes et dynamiques pour faire face aux enjeux majeurs de notre temps, répondre aux besoins des citoyens et assurer son indépendance.

L’Audiovisuel Public a besoin d’une trajectoire financière pluriannuelle solide et à la hauteur de l’ambition que nous voulons pour assurer les missions de service public, conforter et de développer les œuvres et les programmes que nous concevons, fabriquons et diffusons pour et sur nos services publics et affirmer notre culture audiovisuelle.

L’Audiovisuel Public a besoin de moyens pour renforcer le nécessaire débat démocratique sur ses antennes, assurer son développement sur le numérique et permettre de répondre aux enjeux de diversité culturelle, d’information et de lutte prioritaire contre la désinformation de masse.

Première urgence : les arbitrages budgétaires imminents pour le projet de loi de finance 2024 et les Contrats d’Objectifs et de Moyens 2024/2028 doivent pérenniser et renforcer les budgets des entreprises de l’Audiovisuel Public. Sans une décision politique forte, c’est toute la filière audiovisuelle qui s’en trouverait affaiblie.

Signataires :

– ADAMI : ADMINISTRATION DES DROITS DES ARTISTES MUSICIENS INTERPRÈTES
BOUTLEUX Bruno, directeur général de l’ADAMI

– AnimFrance :
KAMINKA Samuel, Président
LE BARS Stéphane, délégué général

AGrAF – AUTEURS GROUPÉS DE L’ANIMATION FRANÇAISE
GAMBRELLE Fabienne, co-présidente scénariste
HÉNOT-LEFÈVRE Gabriel, co-président auteurs graphiques
MOUSCADET Jérôme, co-président réalisateurs

– ARP : SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTEURS-RÉALISATEURS-PRODUCTEURS,
HERRY Jeanne, co-présidente
NAKACHE Olivier, co-président
GIRRE Lucie, Déléguée Générale

– CFDT
F3C CFDT – Christophe Pauly, secrétaire national
SNME CFDT – Alexis MORTELETTE, secrétaire général
CFDT Journalistes – Elise DESCAMPS, secrétaire générale
CFDT ARTE FRANCE – Audrey Kamga, déléguée syndicale
CFDT ARTE GEIE – Samuel Bernardeau, délégué syndical
CFDT FMM – Rodolphe Paccard, délégué syndical
CFDT FTV – Yvonne Roehrig, déléguée syndicale centrale
CFDT FTV RFO – Majid Bensmail, délégué syndical central
CFDT INA – Christophe Barbier, délégué syndical
CFDT RADIO FRANCE – Renaud Dalmar, délégué syndical central
CFDT TV5MONDE – Béatrice Combe, déléguée syndicale

– CFE-CGC : FÉDÉRATION CULTURE COMMUNICATION SPECTACLE CFE-CGC
FCCS CFE-CGC : LOUET Pascal, Secrétaire Fédéral CFE-CGC Spectacle Action Culturelle
SAMVA CFE-CGC :  ICARD Jean-Luc, Président
SNAPSA CFE-CGC : HEURTAULT Yannick, Président
SNCAMTC CFE-CGC :  GLEIZE Marc, Président
CFE-CGC  TV5 MONDE : LEGRAS  Cécile, Déléguée Syndicale

– CGT SPECTACLE
CGT SPECTACLE : GRAVOUIL Denis, Secrétaire général de la fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle
SNRT CGT France Télévisions :  MOUCHEL Pierre, Secrétaire général
SNRT-CGT Audiovisuel : MAUNIER William, Secrétaire Général
SPIAC CGT : DABRY Claire, Secrétaire générale du Syndicat des professionnels des industries de l’Audiovisuel et du Cinéma CGT
SFR-CGT : LASSAVE JEAN, Secrétaire Général du Syndicat Français des Réalisateurs CGT
INA : PEGURRI Isabelle, déléguée Syndicale CGT de l’Institut National de l’Audiovisuel
CGT Radio France : DURAND Bertrand, Délégué Syndical Central
SNAM CGT : GAUTIER Philippe, Secrétaire général de l’Union nationale des artistes musiciens de France CGT
SFA CGT : SORIN Lucie, pour la délégation du Syndicat français des artistes interprètes

– DIRE – DISTRIBUTEURS INDÉPENDANTS RÉUNIS EUROPÉENS
 
SCOTTA Carole, coprésidente
 LAGESSE Éric, coprésident

– FO : FÉDÉRATION DES ARTS, DU SPECTACLE, DE L’AUDIOVISUEL ET DE LA PRESSE FORCE OUVRIÈRE
CHAZAUD Françoise, Secrétaire générale

– FO MÉDIAS : ENTREPRISES DE MÉDIAS FRANÇAIS DE LA RADIO, TÉLÉVISION, DIFFUSION AUDIOVISUEL, PRODUCTION AUDIOVISUEL, MULTIMÉDIA ET JOURNALISTES DE LA PRESSE ÉCRITE FORCE OUVRIÈRE.
DEMANGE Bruno, Secrétaire national
AFONFO Maria :  FO FRANCE MÉDIAS MONDE
CHAMOIS  Isabelle : FO RADIO FRANCE
HUBERT Hervé :  INA FO
CHAPEAU Bertrand : DSC FO FRANCETV
DROXLER Emeline : DSC FO FRANCETV
LAURET  Claude : DSC FO FRANCETV
BERNARD Renaud : DSC FO

FMM : les sections SNJ-CGT et SNRT-CGT de France Médias Monde

– LA BOUCLE DOCUMENTAIRE
CIBIEN Laurent

Le BAAR, auteur·trices et réalisateur·trices en région Centre-Val de Loire
ROJO Charlie, réalisateur 
PROUX Sophie, réalisatrice 
DA COSTA David, réalisateur 
ARIN PILLOT Gabriel, réalisateur 
AUBRY Nicolas, réalisateur 
VAYRON Isabelle, réalisatrice.

– LMA : LES MONTEURS ASSOCIÉS
MOUTON Camille, co-Présidente
RODINO Giulia, co-Présidente
TOURRES Charlotte, co-Présidente

– SACD : SOCIÉTÉ DES AUTEURS COMPOSITEURS DRAMATIQUES
JALLOT Virginie, présidente
ROGARD Pascal, directeur général

– SATEV : SYNDICAT DES AGENCES DE PRESSE AUDIOVISUELLES
GERIN Christian, Président
BRAKA Florence, déléguée générale

– SCA : SCÉNARISTES DE CINÉMA ASSOCIÉS
BRODY Cyril, Co-président
PEYR Julie, Co-présidente

– SCAM : SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTEURS MULTIMÉDIA
LAINÉ Rémi, Président
RONY Hervé, directeur général

– SCFP : SYNDICAT DES CATALOGUES DE FILMS DE PATRIMOINE
JOUTARD Sabrina, présidente

– SNAC : SYNDICAT NATIONAL DES AUTEURS ET DES COMPOSITEURS
DE RENGERVÉ Emmanuel, secrétaire général

– SNAJ-CFTC
DE LIBERA Maximilien – Secrétaire général
Sélim FARES – Négociateur de branche pour l’audiovisuel et le spectacle vivant

– CFTC France Médias Monde
BEKKAR Fatéma – Déléguée syndicale
DE LIBERA Maximilien – Délégué syndical, Secrétaire du CSE
ERRAMI Soufiane – Délégué syndical

– SNJ : SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES
POUPARD Emmanuel, premier secrétaire général

– SNJ CGT : SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES CGT
VIRE Emmanuel, secrétaire général

– SPECT : SYNDICAT DES PRODUCTEURS ET CRÉATEURS DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS
CAZA Jérôme, président
GISBERT Vincent, délégué général

– SPI : SYNDICAT DES PRODUCTEURS INDÉPENDANTS
SACUTO Gilles, Président, Producteur-TS production

– SRF : SOCIÉTÉ DES RÉALISATRICES ET RÉALISATEURS DE FILMS
FRANCEN Marine, co-présidente
ROPERT Axelle, co-présidente
WALGENWITZ Denis, co-président
BRUN Rosalie, déléguée générale

– SUD MEDIAS TELEVISION
MARIANI Béatrice, secrétaire générale

– SUD RADIO FRANCE
GASPARD Benoît, délégué syndical central

– UNDIA   
LABBÉ Damien, Président – Chef Monteur, Chargé de Post-Production
JOCTEUR-MONROZIER Lauren, Vice-Présidente – Productrice post-production
TEJADO Delphine, Trésorière – Directrice de Production
FREMONT Alexis, Vice-Président – Réalisateur
DEVILLE DUC Vincent, Vice-Président – Chef Opérateur
CHIARETTO Julien, Vice-Président – Chef Monteur

–  UNSA SPECTACLE ET COMMUNICATION
ZEKRI Fouzia, secrétaire générale de la Fédération UNSA Spectacle et Communication 
ATENCIA François, secrétaire général du syndicat UNSA Radio France
CLAIR Alain, secrétaire général du Syndicat Indépendant des Artistes interprètes (SIA-Unsa)
MAETZ Jean-Luc, secrétaire général du Syndicat des Réalisateurs, Créateurs et Collaborateurs du Cinéma, de la Télévision et de l’Audiovisuel (SRCTA)

– USPA : UNION SYNDICALE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE
BUCHER Iris, Productrice, PDG de Quad Drama, Présidente
LE BARS Stéphane, délégué général

– U2R – UNION DES RÉALISATRICES ET RÉALISATEURS
JAOUI  Laurent, Président
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