Communiqué de presse

Paris, le 31 mai

Festival de Cannes 2023 : Le SPI exprime sa joie, sa fierté et sa solidarité avec toute l’équipe d’Anatomie d’une chute.

Deux Palmes d’Or et une Caméra d’Or pour les productrices et producteurs du SPI !

Un immense bravo pour la Palme d’Or attribuée au film Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet, produit par David Thion (Les Films Pelléas) et Marie-Ange Luciani (Les Films de Pierre). Ce prix met en lumière le parcours remarquable de ces deux producteurs indépendants, qui ont à cœur, depuis de nombreuses années, de défendre l’émergence de nouveaux talents et ont ainsi permis à des œuvres singulières, porteuses d’une véritable exigence artistique, de voir le jour. 

Le SPI apporte son soutien entier et total à l’équipe du film Anatomie d’une Chute réalisé par Justine Triet face aux attaques dont elle fait l’objet depuis la Cérémonie de Clôture. Le SPI souhaite rappeler à cet égard son attachement indéfectible à la liberté d’expression et à la préservation de l’exception culturelle.

Le SPI félicite par ailleurs Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron (Miyu Productions) pour la Palme d’Or du Court-Métrage décernée au film d’animation 27 réalisé par Flora Anna Buda. Cette Palme récompense le travail de la société de production, depuis quinze ans, pour les autrices et auteurs d’animation et en faveur de la visibilité de l’animation dans le secteur.

Enfin, le Syndicat se réjouit de la Caméra d’Or attribuée à L’Arbre aux papillons d’or de Tien An Pham coproduit par Marie Dubas (Deuxième Ligne Films).

Ces prestigieuses récompenses nous encouragent plus que jamais à poursuivre notre combat pour garantir et pérenniser l’existence d’un écosystème vertueux, emblématique de l’exception culturelle, fondé sur la liberté de création, seule à même de garantir l’excellence, la diversité des œuvres et leur rayonnement dans le monde.

Bravo Marie-Ange, Bravo David, Bravo Emmanuel-Alain, Bravo Pierre et Bravo Marie !