Depuis sa création en 1990, la CEPI est une association qui coordonne et regroupe les intérêts des producteurs indépendants européens d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Au cours de ses 32 années d’existence, la CEPI a élargi sa représentativité qui s’étend désormais à 19 syndicats et associations nationales représentatives de producteurs indépendants, établis dans 17 pays. Avec l’intégration parmi ses membres de l’association pan-européenne Animation in Europe, elle a étendu son champ d’action à 24 pays en Europe et représente désormais plus de 2600 (chiffres 2022) producteurs indépendants.

Au travers de ses activités, la CEPI défend les producteurs de cinéma et de télévision en les informant et en les impliquant dans l’élaboration des politiques publiques européennes et leur transposition dans les politiques publiques nationales. Elle promeut l’importance d’une croissance durable culturelle et économique pour le secteur audiovisuel Européen.

L’extraordinaire représentativité ainsi que l’engagement international de la CEPI fait de l’organisation, la voix légitime de la production indépendante européenne.

La défense de la croissance du marché européen de la production à l’intérieur de l’Europe et au-delà dans le monde est l’un de ses principaux objectifs pour accentuer le rayonnement et la compétitivité des entreprises de production indépendantes de films et d’œuvres audiovisuelles.

Pour toutes ces raisons, la CEPI et ses membres encouragent les autres organisations de producteurs indépendants en Europe à rejoindre notre réseau.

The press release is also available on the CEPI website.

CEPI : Mathilde Fiquet – Tel: +32 485 413 720 (mathilde.fiquet@europe-analytica.com)

Le SPI : Emmanuelle Mauger – Tel : 01 44 70 70 44 (emauger@lespi.org)

USPA : Jérôme Dechesne – Tel : 06 21 22 43 84 (j.dechesne@uspa.fr)

Représentativité de la CEPI par Pays :

L’annuaire complet des membres de la CEPI est reservé aux adhérents, dans l'”espace membre” de ce site.