Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens, a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2021.
 
Frédéric Farrucci, membre du conseil d’administration de la SRF, devient co-président au titre des réalisateurs. Son premier long-métrage « La nuit venue » interprété par Camélia Jordana et Guang Huo, est sorti en salles en juillet 2020.
 
Xavier Rigault, vice-président de l’UPC, devient co-président au titre des producteurs. Il est cofondateur et codirigeant avec Marc-Antoine Robert de la société 2.4.7. Films qui a produit plus de 15 films en commençant par «Persepolis» de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, jusqu’à aujourd’hui avec « Joan » de Laurent Larivière, interprété par Isabelle Huppert.
 
Alors que le cinéma et la culture dans son ensemble connaissent une situation sans précédent depuis le début de la crise sanitaire, l’année 2021 soulèvera des enjeux majeurs pour l’avenir de la création et de la diffusion indépendantes. Le BLOC continuera de défendre une politique culturelle ambitieuse et diversifiée, garante du rayonnement artistique national et international du cinéma français.
 
L’ensemble du BLOC remercie très chaleureusement Bertrand Bonello et Édouard Mauriat, coprésidents du BLOC en 2020 au titre des réalisateurs et des producteurs, pour leur engagement en faveur du cinéma et leur important travail tout au long d’une année difficile et dense.