La CPNEF-AV et l’AFDAS ont publié le « Portrait statistique de l’audiovisuel en France ». Afin de mieux connaître ce champ professionnel, cet outil vous propose d’explorer les indicateurs socio-démographiques des entreprises et des salariés de l’audiovisuel.

On y apprend notamment que :

Les entreprises de l’audiovisuel sont majoritairement des très petites entreprises (95%). Leur hyper-concentration en Ile-de-France reste une réalité puisque 64% d’entre elles sont franciliennes.

→ A elle seule, la production audiovisuelle et cinématographique regroupe 10 531 entreprises, soit 72% des entreprises du champ de l’audiovisuel.

Les salariés de l’audiovisuel sont majoritairement des hommes (58%), mais selon les métiers, il existe de fortes disparités. Par exemple, la famille de métiers « Costume, maquillage, coiffure » est composée à 87% de femmes tandis que celle « Décor, construction, plateau » est constituée à 76% d’hommes. D’autres métiers sont plus équilibrés, comme ceux relatifs à la gestion de production ou à la documentation multimédia.

→ A elle seule, la production audiovisuelle et cinématographique représente 157 012 salariés. Cette population est particulièrement jeune : plus de 20% des salariés ont moins de 26 ans, et 50% a moins de 36 ans. 

➡️ Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://data.emploi.cpnef-av.fr/

* CPNEF-AV: commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle dans l’audiovisuel

Données : Observatoire des métiers de l’audiovisuel – CPNEF de l’audiovisuel / AFDAS / AUDIENS

Design : We Do Data