Depuis le début de la crise sanitaire qui frappe de plein fouet leur activité, exploitants, éditeurs-distributeurs, producteurs, créateurs et industries techniques se mobilisent sans relâche pour offrir aux Français, dans le respect des règles sanitaires les plus strictes, une offre cinématographique riche et diversifiée sur tout le territoire.

A l’heure où les géants mondiaux du numérique sont renforcés par la crise et par la fermeture de tous les lieux de culture au printemps dernier, les professionnels du cinéma remercient le Gouvernement et plus particulièrement la Ministre de la Culture d’avoir pris la mesure des enjeux auxquels fait face l’ensemble de la filière cinématographique.

La nécessité de continuer à accueillir le public le plus largement possible et de maintenir l’attrait de la salle de cinéma, en rendant toujours possible la programmation et la sortie des films en salles, est une priorité absolue et un effort collectif.

Les mesures complémentaires de soutien accordées à hauteur de 30 M€ pour permettre le maintien de la diffusion des films pendant le couvre-feu témoignent de l’intérêt que porte le Gouvernement au cinéma et au modèle culturel français.

En soutenant la diffusion des œuvres en salles de cinéma, ces mesures constituent une étape indispensable à la sauvegarde de notre écosystème.

Dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau, il sera nécessaire de retrouver les conditions d’exposition des films et d’accueil des spectateurs les plus larges possibles, notamment en soirée.

En ces temps particulièrement bouleversés, où le besoin de culture, de lien social et d’expérience collective est d’autant plus fort, exploitants, éditeurs-distributeurs, producteurs, créateurs et industries techniques seront solidaires et unis pour que l’activité du cinéma ne s’arrête pas.

Pour le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques)

Hélène Herschel- helene.herschel@fnef.fr

Pour l’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)

Pierre Charpilloz- pcharpilloz@larp.fr