Dans le cadre du Sunny Side of the Doc, Les Films du Balibari présentaient “Latin Noir”, dans la catégorie Pitch Arts et Culture.

Les Films du Balibari est une société de production née en 1998 à Nantes, ville d’estuaire balayée par le vent. Deux femmes sont les chevilles ouvrières de la société aujourd’hui : Estelle Robin You à Nantes, productrice et gérante de la société depuis 2005 et Clara Vuillermoz à Lyon, productrice au sein de la structure depuis 2015.

Nantes – Lyon et, pour former le triangle, Paris depuis 2013, avec la société Point du Jour avec à sa tête Luc Martin Gousset. Au fil des ans, nous Les Films du Balibari ont obtenu la confiance de télédiffuseurs français et étrangers parmi lesquels France télévisions, ARTE, ZDF, YLE, SVT, ORF, WDR. Les films de la société ont voyagé à travers de grands festivals documentaires tels que IDFA, Hot Docs, Visions du Réel, FESPACO…
En 2010, 2017 et 2018, leur travail est salué par une nomination au Prix du producteur TV Français de la Procirep. C’est en 2019, qu’ils gagnent enfin le prix.

Le polar sud américain est né dans les années 70 et il a gagné ses lettres de noblesse à l’international. « Latin Noir » est un savant mélange d’art, d’histoire et criminalité. Le documentaire explore la manière dont une nouvelle génération d’auteurs latino-américains a trouvé dans le polar un moyen unique de confronter le passé et le présent trouble de leurs pays d’origines. Du Mexique à Cuba, en passant par le Pérou et le Chili, leurs livres sont devenus les meilleurs outils de compréhension du continent sud-américain.

« Latin Noir » est un documentaire écrit et réalisé par Andreas Apostolidis et produit par Les Films du Balibari et Anemon (Rea Apostolides et Yuri Averof). Coproduction ARTE, the Greek Film Centre et ERT.