Dans le cadre du Sunny Side of the Doc, la société Camera Lucida Productions présente aujourd’hui “Isaac Asimov, the man who saw the future” d’Étienne Chaillou et Mathias Théry.

Du nom de la seule autre planète habitable de la voie lactée, Kepler 22 est une société de production de films fondée par Juliette Cazanave et César Diaz.

Juliette Cazanave et César Diaz se sont rencontrés à la Fémis, dans un atelier d’écriture. Depuis une quinzaine d’années ils montent et réalisent documentaires et fictions pour des chaînes hertziennes comme pour des circuits cinématographiques plus alternatifs. Fin 2012, ils décident d’unir leur expérience et leurs compétences au sein d’une même structure pour développer et produire les films qu’ils ont envie de voir. Leurs intérêts sont larges, leurs territoires aussi : Guatemala, Mexique, Espagne, Russie, Géorgie, Ukraine, Allemagne, Irlande. La question est celle du regard, pas du contenu. Ensemble, ils ont produit ou coproduit une vingtaine de films documentaires et de fiction, couronnés par de nombreux prix dans les festivals nationaux et internationaux.

Juliette Cazanave
Diplômée de l’Université Complutense de Madrid, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et de l’Ecole de Cinéma de Berlin (DFFB), Juliette Cazanave a réalisé plus d’une dizaine de documentaires tous coproduits et diffusés par la chaîne Arte. Juliette Cazanave porte un regard intime sur des thèmes forts et complexes tels que l’exil, l’absence, l’identité. Mais Arte fait également régulièrement appel à son regard pour traiter de sujets de société comme l’avortement thérapeutique ou la sexualité dans le handicap ainsi que pour réaliser des portraits d’artistes (Le peintre Matthias Weischer, Bertrand Blier, Sandrine Bonnaire, Félix Vallotton ou plus récemment Le Corbusier). Ses documentaires ont été régulièrement salués par la critique et couronnés dans des festivals internationaux. Désireuse de faire fructifier son expérience, de gagner en indépendance et de découvrir de nouveaux talents, Juliette Cazanave a fondé sa propre société. Avec César Diaz elle a produit ou coproduit depuis les débuts de Kepler 22 une douzaine de films documentaires et de fiction.

César Diaz
Né au Guatemala, César a suivi des études d’art et cinéma au Mexique où il a du s’exiler pour raisons politiques. Il a ensuite rejoint la Belgique où il a obtenu un master d’écriture de scénario. Depuis une dizaine d’années, il travaille en France et en Belgique comme réalisateur, scénariste et monteur. Les films documentaires sur lesquels il a travaillé ont été primés dans plusieurs festivals internationaux comme Montréal, IDFA, FIPA, Berlinale, Lussas, Locarno, etc…Son documentaire, qu’il a également produit, « Pourquoi les hommes brûlent-ils ? » sur le massacre de l’ambassade d’Espagne au Guatemala a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a fait sa première au Festival du Film de Bruxelles. Son premier long-métrage de fiction : Uspantan, qui raconte l’histoire d’un village massacré pendant la guerre, a été développé au sein de la Fémis et a d’obtenu le premier prix FADS du Festival d’Amiens et le soutien de Cinergia au Guatemala

Isaac Asimov a passé l’essentiel de sa vie à écrire et à ingurgiter tout ce que la science proposait à son époque. Avec plus de 500 publications, et un nombre non moins conséquent de prédictions qui se sont avérées étonnamment justes, il est considéré non seulement comme le père de la science-fiction, mais aussi comme un penseur capable de nous permettre d’anticiper notre propre avenir. En nos temps troublés, Isaac Asimov nous apprend à répondre à l’angoisse du futur par la jubilation. Lorsqu’il n’écrivait pas Isaac Asimov parlait publiquement de ses deux sujets préférés : le futur de l’humanité et lui même. Egocentrique assumé, il déclarait sans gêne qu’il avait une intelligence largement supérieure à la moyenne et une mémoire hors norme. Grand vulgarisateur et bon vivant, il adorait transmettre son savoir avec une auto-dérision et un sens du spectacle digne des meilleurs artistes de stand-up.

Étienne Chaillou et Mathias Théry s’appuient sur les très nombreuses interviews filmées qui existent de Asimov pour raconter cette histoire : celle d’un jeune émigrant russe qui va révolutionner un genre littéraire, mais aussi celle d’un visionnaire qui, convaincu par ses propres hypothèses, va d’abord modéliser puis prédire le futur de notre espèce pour ensuite tenter, par ses livres, ses prises de parole et ses mises en garde, de le modifier.

Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés en 2000 à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Au cours des treize dernières années, ils ont co-réalisé des documentaires pour la television et le cinéma, dont La cravate, sorti en salle en février 2019, ou La sociologue et l’ourson en 2017, tous deux primés dans de nombreux festivals internationaux.