Dans le cadre du MIFA 2020, qui se tient du 15 au 30 juin, le SPI met en avant ses producteurs d’œuvres d’animation et de créations numériques interactives. Aujourd’hui, nous vous présentons : STUDIO AMOPIX, ANDARTA PICTURES, BACHIBOUZOUK PRODUCTIONS, BAGAN FILMS, et CAÏMANS PRODUCTIONS.

AMOPIX STUDIO

Amopix est une société de création audiovisuelle, motion et print. Organisé en deux départements CORPORATE et ANIMATION, le studio conçoit des films de commande pour répondre aux besoins des entreprises et co-produit en parallèle des documentaires, séries, courts et long-métrages d’animation pour la télé, le web et le cinéma.

Découvrez le studio AMOPIX, au travers de 6 projets : “Les concombres“, “Mesdames les palourdes“, “Rebelles, Rebelles“, “Doppelgänger“, “Sculpture“, et “Les mystères de Paris“.

  • Les Concombres, court-métrage d’animation de 15min, réalisé par Leonid Shmelkov et co-produit par Amopix (France) et Shar-School Studio (Russie).
  • Mesdemoiselles les palourdes, court-métrage d’animation de 12min, réalisé par Mickaël Delalande, produit par Amopix.
  • Rebelles, rebelles, court-métrage d’animation de 15min, réalisé par Sophie Markatatos, co-produit par Amopix (France) et Animal Tank (Belgique).
  • Doppelgänger, en avant le futur !, série d’animation de 9x10min, réalisée par Louise Cailliez, produit par Amopix.
  • Les Mystères de Paris, série d’animation de 40x3min, réalisée par Véronique Puybaret, co-produit par Amopix et La Curieuse.
  • Sculptures, série d’animation de 10×1’30”, réalisée par Olivia Benveniste, produit par Amopix.

ANDARTA PICTURES

Découvrez ANDARTA PICTURES, à travers 2 projets : “Baïdir” et “La Quête d’Ewilan“.

La Quête d’Ewilan : La vie de Camille, une orpheline de 13ans, bascule le jour où elle est projetée par accident dans le monde de Gwendalavir. Elle découvre une Terre peuplée de créatures aussi extraordinaires que dangereuses, qu’elle va explorer, accompagnée de son ami Salim, pour découvrir non seulement son véritable nom, Ewilan, mais aussi la vérité sur ses racines et sa destinée.

Baïdir : Comme tous les garçons de son âge, Baïdir a les yeux rivés sur Eccoh, une planète inconnue, lointaine et le dernier espoir de survie d’une Terre épuisée. Mais sa vie est bouleversée lorsque sa sœur Nayah est kidnappée sous ses yeux et emmenée sur Eccoh. Déterminé à la sauver, Baïdir se lance dans une course poursuite derrière ses ravisseurs. l l’ignore encore, mais le temps lui est compté, pour la survie de Nayah mais aussi celle de toute l’humanité.

Andarta reprend le développement de « Baïdir », un concept de série d’animation développé par trois auteurs talentueux : Slimane ANISS, Charles LEFEBVRE et Thierry RIVIERE. Avec un format feuilletonnant de 26 épisodes de 26 minutes, Baidir est une fable écologique destinée aux 6-10 ans.

Le premier développement d’Andarta est à la hauteur de ses ambitions : adapter en une série feuilletonnante les romans de Pierre Bottero, « La Quête d’Ewilan », « Les Mondes d’Ewilan » et « Ellana », trois trilogies d’héroïc fantasy parues aux éditions Rageot, qui comptent une importante communauté de fans.Chacune d’entre elles donnera lieu à 24 épisodes de 26 minutes. La série s’adresse aux 7 ans et plus.

BACHIBOUZOUK PRODUCTIONS

Découvrez BACHIBOUZOUK PRODUCTIONS, au travers de 3 projets : “Certains d’entre nous“, “Les Montagnes”, et “Nami“.

Certains d’entre nous : Dix histoires d’athlètes internationaux qui ont montré́ au monde que CERTAINS D’ENTRE NOUS peuvent aussi se battre pour un idéal, défendre ce qui est juste, et s’affirmer différents face à un monde où l’homme blanc valide hétérosexuel est la norme. Un projet de Karine Chaunac, Jean-Charles Mbotti Malolo et Camille Duvelleroy. Une série documentaire bimedia : 10 épisodes de 6min format DiViNa. 10 épisodes vidéos documentaire en animation de 10min.

Les Montagnes : Les montagnes est une œuvre narrative et ludique, pour téléphones, tablettes et consoles, en collages interactifs. Elle s’articule autour d’un conte – récit métaphorique du passage de l’enfance à l’âge adulte – et d’un univers visuel en collages que le spectateur est invité à façonner. C’est l’histoire d’une jeune fille qui se met en route pour un grand voyage. Les montagnes est une œuvre narrative et ludique en collage interactifs de Pia de la Plaine en collaboration avec Anne Cortey.

Mais ici pas de photos Instagram, pas de hashtags ni de selfie devant le Machu Picchu ou la Grande Muraille de Chine. Le voyage est intime. Il se joue au coeur des steppes intérieures, de montagnes de souvenirs, de routes rêvées et de mers imaginaires. Le spectateur est invité à partager ce périple, à naviguer dans son paysage et à le faire sien. Il l’explore à son rythme et, grâce à la technique du collage, le façonne. A la fin du voyage, il goût au plaisir d’une baignade, un plongeon poétique dans la vie.

Nami : Nami, une petite fille de 3 ans, fait sa première rentrée des classes. Un nouveau monde s’ouvre à elle mais Nami n’est pas prête à abandonner son doudou, son alter ego, sa baleine à bosse ! Nami est une série vidéo de 30×30 secondes, mélangeant images réelles, dessins et images animées. Diffusée sur Instagram et les réseaux sociaux, Nami questionne notre rapport à la nature et au monde des océans. Nami est une série de 30 x 30 secondes de Célia Féchino et Kloé Lang.

BAGAN FILMS

Découvrez BAGAN FILMS, à travers “Dislocations“, une oeuvre en réalité virtuelle.

Dislocation : Déplacement. Le départ forcé de gens de chez eux, généralement à cause de guerres, de persécutions ou de catastrophes naturelles. Ce film montre un moment absurde de doute et de peur. Il examine les processus internes qui se créent et offre une représentation visuelle d’un moment dans le temps d’une personne forcée à se battre pour survivre dans un pays étranger – un moment de déplacement. A la réalisation de l’expérience VR “Dislocation”, on retrouve Milivoj POPOVIC et Veljko POPOVIC.

CAIMANS PRODUCTIONS

Découvrez BACHIBOUZOUK PRODUCTIONS, au travers de 3 projets : “Le monde en soi”, “A cœur perdu“, et “Shlomo et le Rabbin“.

Le monde en soi : Une jeune peintre préparant sa première exposition s’investit dans sa création jusqu’à perdre pied avec le réel et sombrer dans un chaos hallucinatoire. Dans la claustration d’une clinique, elle se reconstruit lentement par la peinture et l’observation quotidienne d’un écureuil à travers la fenêtre. “Le monde en soi” est un film de Sandrine Stoïanov et Jean-Charles Finck. Il dure 18 minutes.

A coeur perdu : Omid est un immigré iranien qui fait de son mieux pour s’intégrer avec sa famille au sein de la société française. Un soir, dans la rue, il se fait agresser par un groupe de jeunes fachos qui le poignardent en plein cœur. Mais à la stupeur des jeunes qui s’enfuient, Omid se relève ! A l’hôpital, les médecins l’examinent et découvrent effarés qu’il n’a pas de cœur… Omid décide de retourner en Iran pour retrouver son cœur mais rien ne se passe comme prévu. “A coeur perdu” est réalisé par Sarah Saidan.

Shlomo et le Rabbin : Hiver 1895, dans un petit village ukrainien, le modeste fermier Shlomo attend un dixième enfant. Affolé de ne pas pouvoir l’accueillir, il file chez le rabbin prendre conseil et découvre que dans la vie, comme en physique, tout est affaire de relativité. “Shlomo et le Rabbin” est un film de Julien David.