A l’attention de M. Alain Weill

Président Directeur Général

Altice France

16, rue du Général Alain de Boissieu

75015 Paris

Paris, le 5 juin 2020

Monsieur le Président,

De nombreux producteurs, membres de nos différents syndicats, avec lesquels vous travaillez régulièrement depuis plusieurs années, nous ont alerté ces derniers jours suite à des échanges avec vos équipes.

Il a été demandé aux producteurs de suspendre les productions en cours avec vos différentes antennes, le temps d’une revue générale de vos investissements. La possibilité d’une rupture contractuelle a même parfois été clairement évoquée.

Nous ne pouvons que vous faire part de notre stupéfaction si ces informations devaient se confirmer. La crise sanitaire à laquelle sont confrontés notre pays et l’économie française est d’une ampleur sans précédent. Nous sommes parfaitement conscients qu’elle a un impact majeur sur les recettes publicitaires des éditeurs de services. Néanmoins, elle n’autorise pas une rupture unilatérale des engagements contractuels de RMC Découverte ou de RMC Story avec des producteurs qui ont engagé des sommes importantes pour répondre à vos impératifs de livraison et mobilisé pour un certain nombre d’entre eux du soutien automatique ou sélectif auprès du CNC.

Nous tenons par la présente à rappeler au besoin que si de nombreux contrats n’ont pas pu être signés dans la période de confinement que nous venons de traverser les multiples échanges par mails que vos équipes ont pu avoir avec les producteurs concernés ont valeur de contrat.

Cette situation est d’autant plus regrettable que le groupe NextRadioTV est devenu en quelques années un partenaire important pour les producteurs de documentaire et de reportage avec des investissements en progression constante. Vous aviez déclaré en début d’année à l’occasion du dernier FIPADOC que le groupe entendait renforcer ses investissements, notamment au travers de RMC Story. Face à la crise que nous traversons, la solidarité de la filière est plus que jamais nécessaire. C’est en ce sens que nous nous sommes associés à la demande des éditeurs de services auprès des pouvoirs publics de mettre en place un crédit d’impôt pour relancer les investissements publicitaires des annonceurs.

Nous sollicitons sans attendre une réunion en visioconférence qui permettra, nous l’espérons, d’éviter que cette situation d’incertitude perdure.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de notre respectueuse considération.

Signataires :
Thomas ANARGYROS, Président de l’USPA
Nicolas COPPERMANN, Président du SPECT
Christian GERIN, Président du SATEV
Simon ARNAL, Vice-Président du SPI en charge de l’audiovisuel

Copies :
Monsieur Roch-Olivier Maistre, Président du CSA
Monsieur Dominique Boutonnat, Président du CNC

Suite de l’article à lire sur www.lefilmfrancais.com © Le Film Français ©