Le Regroupement des organisations du court (ROC) s’interroge sur l’engagement de Canal+ en matière de court métrage. Depuis plusieurs mois, réalisateurs et producteurs sont privés d’interlocuteurs au sein du groupe pour la présentation de projets.

Canal+ n’a pas donné d’indications sur l’avenir de sa politique d’investissements en préachats comme d’éditorialisation et de diffusion du court. Les professionnels attendaient des réponses à Clermont-Ferrand, en février mais n’ont pas reçu d’éclaircissements. Le ROC avait fait part de ces interrogations et attentes auprès du CNC.

En prises de vue réelle comme en animation, l’engagement de Canal+ pour le court métrage est un pari historique du groupe, toujours aussi réussi ces dernières années. Il s’agit d’un partenariat décisif pour un secteur unique au monde, fort d’un réseau culturel et économique de diffusion et de promotion. Avec le court-métrage, Canal+ est aussi un partenaire indispensable du renouvellement du cinéma français et de l’émergence de nouveaux talents.

Le ROC tient à saluer le travail accompli par Pascale Faure et son équipe au service du court au sein du groupe. Pendant des années, ils ont accompagné l’émergence, insufflé un esprit singulier dans l’engagement de Canal+. Le ROC leur souhaite le meilleur pour la suite, et espère mener une coopération constructive auprès de la prochaine équipe.

Ces départs interrogent, et ravivent toutes les inquiétudes des professionnels sur les orientations du groupe. Après plusieurs mois d’incertitude, nous attendons aujourd’hui des réponses.

ROC — c / o SPI — 4 cité Griset, 75011 Paris — tel. 01 44 70 70 44 et SRF — 14, rue Alexandre Parodi, 75010 Paris — tel. 01 44 89 99 99