“Sankara n’est pas mort”, le film documentaire de Lucie Viver produit par Les Films du Bilboquet et distribué par Météore Films devait initialement sortir en salle le 22 avril 2020. Pour raison de Coronavirus, le film est diffusé en E-cinéma via la plateforme 25ème Heure…Réservez-vos places pour un voyage au pays des Hommes intègres !

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des Hommes intègres », anciennement République de Haute-Volta, est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Peuplé de 20 millions d’habitants, c’est l’un des dix pays les plus pauvres du monde.

C’est le 4 août 1984, un an après le coup d’État qui avait porté le capitaine Thomas Sankara à la tête de la Haute-Volta, que celle-ci a été rebaptisée Burkina Faso. Dans l’esprit du nouveau pouvoir, il s’agissait non seulement de bannir une appellation héritée de la colonisation, mais aussi de trouver un nom susceptible de renforcer la cohésion nationale. C’est pourquoi celui-ci a été constitué d’emprunts à plusieurs langues. Burkina signifie « homme indépendant » ou « intègre » en mooré (parlé par les Mossis) alors que faso est la « maison du père », donc la patrie, en dioula. Ce n’est pas tout. Pour désigner la nationalité des habitants du pays, on a fait appel à une troisième langue en ajoutant au radical burkina le suffixe bè, qui veut dire « les enfants de », en fulfulde (parlé par les Peuls).

Le capitaine burkinabé n’est plus là, mais par son côté visionnaire, lui le protecteur de l’environnement, le défenseur de l’émancipation des femmes, le promoteur de projets de développement, est devenu la référence de la jeunesse africaine. Trente-deux ans après sa mort, ses idées sont plus vivantes que jamais. Ce qu’il a laissé à ses héritiers, d’Afrique ou d’ailleurs, c’est l’image d’un président humaniste, panafricain et tiers-mondiste, un homme intègre et pragmatique qui a dessiné un projet de société.

La mémoire de Thomas Sankara a survécu à la « rectification », cette campagne initiée par Blaise Compaoré qui lui a succédé et dont le but était d’effacer toute trace de lui. Leader charismatique, il est perçu comme le « Che Guevara africain », celui qui s’est dressé contre les injustices, celles des puissances occidentales et de leurs multinationales. « On peut tuer un homme mais pas ses idées », disait Sankara.

Réalisation Lucie Viver Durée 109 minutes Année de production 2019 Sortie en France en E-cinéma dès le 29 avril Pays France Visa En cours Format image 1.85 Format son 5.1 Image Lucie Viver Montage Nicolas Milteau Son Lucie Viver Production Les films du Bilboquet Distribution France Météore Films

  • PRIX SPECIAL DU JURY African International Film Festival AFRIFF – Lagos, Nigéria
  • JOHN MARSHALL AWARD for Contemporary Ethnographic Media – Camden IFF
  • PRIX FILM EN COURS 2018 Entrevues de Belfort

Après des études d’histoire et de philosophie, Lucie Viver travaille comme assistante de réalisation. Elle a notamment collaboré aux films d’Otar Iosseliani, de Mati Diop et de Rabah Ameur-Zaïmèche.

En 2013, elle se forme à l’Atelier Scénario de La Fémis. Depuis, elle développe plusieurs projets de documentaires et fictions.

“SANKARA N’EST PAS MORT” est son premier film.

Qu’est-ce que le E-Cinéma ? 
« Ce n’est pas de la VOD. Ce n’est pas du streaming. Ce n’est pas non plus un téléchargement du film sur votre ordinateur. Il s’agit d’une vraie séance de cinéma (mais à la maison !) à un horaire précis, suivie d’une vraie discussion avec le réalisateur et la réalisatrice du film ».

En partenariat avec les salles de cinéma, à des horaires fixes, dans un rayon géographique proche du cinéma, participez à votre séance de cinéma, à la maison. Les recettes de votre ticket d’entrée sera partagé entre l’exploitant et le distributeur, et la plateforme. 

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la Vingt-Cinquième Heure ou sur www.meteore-films.fr.