Le SPI a écrit à Franck Riester avec l’ARP et les autres organisations du cinéma membres du BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), afin de réclamer le report de l’ouverture de la publicité pour le cinéma à la télévision.

Paris, le 1er avril 2020

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel, votre Ministère a lancé en décembre dernier une consultation publique auprès des organisations professionnelles du cinéma sur la modification des décrets dits « publicité » et « diffusion » pour lever, d’une part, l’interdiction de la publicité pour le cinéma à la télévision et, d’autre part, assouplir les règles de diffusion des œuvres cinématographiques sur les services de télévision.

Les différentes organisations professionnelles signataires de ce présent courrier vous ont fait part à cette occasion de leurs vives réserves et subsidiairement proposé des conditions restrictives liées à leur mise en œuvre. En février dernier, des modifications ont été apportées pour tenir compte des réponses données dans le cadre de cette consultation en vue de l’adoption de ces deux décrets en avril prochain.

Toutefois, ces modifications ne permettent pas à nos yeux d’envisager la publication du décret dit « publicité » dans un délai proche. Nous souhaitons en effet vous alerter sur les conséquences particulièrement néfastes et aggravantes qu’entrainerait, dans le contexte actuel de fermeture des salles de cinéma en raison de la crise sanitaire, l’adoption des mesures relatives à l’ouverture du secteur du cinéma à la publicité télévisée. En effet, les très nombreux reports de sorties de films déjà annoncés ou à venir vont conduire à une situation critique, au moment de la reprise de l’activité des salles, en raison d’une concurrence décuplée.

Dans ce contexte, la levée de l’interdiction de la publicité en faveur du cinéma à la télévision amplifierait fatalement la capacité des majors hollywoodiennes, au vu de leurs moyens financiers, à truster les écrans publicitaires à forte audience pour soutenir leurs sorties au détriment des films de la diversité et des acteurs nationaux indépendants, qui se trouvent d’ores et déjà dans les plus grandes difficultés et ne pourraient accompagner leur sortie d’une campagne de promotion en télévision.

Aussi, le BLOC et L’ARP, demandent solennellement un moratoire sur la publication du décret dit « publicité », ou à défaut et à tout le moins, la suppression de son article 15 relatif à la levée de l’interdiction de la publicité en faveur du cinéma à la télévision.

Avec toute notre considération pour votre écoute et votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Edouard MAURIAT : Co-président du BLOC

Bertrand BONELLO : Co-président du BLOC

Pierre JOLIVET : Président de L’ARP