C’est avec une très grande tristesse que nous saluons le décès d’Hervé Bourges, ancien président de RFI, de TF1, de Canal + Afrique, d’Antenne 2, de France 3, dont il fit France Télévision, avant de devenir Président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel.
Inlassable combattant de l’indépendance des journalistes et de la liberté de création, il fut en Algérie, en Afrique, en France, l’inspirateur de plusieurs générations de professionnels de l’audiovisuel formés dans les écoles qu’il créa, comme l’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé, ou qu’il dirigea, comme l’École supérieure de Journalisme de Lille. Grand patron de médias, il fut avec Pascal Josèphe l’inventeur de la télévision contemporaine, offrant des moyens nouveaux à la fiction et au documentaire français.
Profondément engagé pour la francophonie, il défendit toute sa vie les valeurs de diversité et de métissage inséparables du combat francophone, et la fécondité de tous les héritages culturels qu’il recouvre.
Homme de culture et de mémoire, il fut toujours aux côtés des producteurs et des créateurs, animé par sa confiance inébranlable dans la mission sociale et humaniste des médias et du cinéma, au service de nos valeurs collectives.
A sa famille et à ses proches, à tous ceux qu’il a formés ou guidés, le SPI exprime ses plus profondes condoléances.
Contact presse :
Olivier ZEGNA-RATA – Délégué général
SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants
4, Cité Griset 75011 Paris
Tél. 01 44 70 70 44
Commentaires récents