Le SPI a pris connaissance, à la lecture d’un article publié le 12 octobre 2025 par lesjours.fr, de la mise en cause d’une productrice et d’un producteur de sociétés adhérentes au SPI, Thierry Lounas (Capricci Production) et Claire Bonnefoy (Bobi Lux), pour des faits susceptibles de constituer du harcèlement moral, du harcèlement sexuel ou des agressions sexuelles.
Ces accusations, d’une extrême gravité, étaient jusqu’à présent inconnues du syndicat. Le SPI a donc décidé d’appliquer des mesures conservatoires immédiates, entraînant la suspension temporaire de leur adhésion, dans l’attente des auditions prévues aux statuts et des éléments complémentaires qui permettront d’établir la réalité des faits et, le cas échéant, de prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
Le SPI réaffirme avec force son engagement à soutenir et à accompagner toutes les victimes et témoins de violences morales, sexuelles et sexistes. Nous saluons le courage de celles et ceux qui parlent, car ils contribuent à rompre le silence qui protège encore trop souvent les auteurs de ces violences qui détruisent des vies, mais aussi la confiance, la sécurité et l’éthique indispensables à notre secteur.
Depuis plusieurs années, le SPI agit aux côtés du CCHSCT, du Collectif 50/50, d’Audiens et des organisations syndicales et professionnelles pour renforcer la prévention, la formation et la mise en place d’outils concrets contre les violences au travail. Nous rappelons que l’ensemble des ressources et dispositifs d’accompagnement sont disponibles sur notre site ici et sur celui d’Audiens ici.
Le SPI continuera d’agir avec fermeté, transparence et responsabilité pour garantir que ses adhérent·es soient exemplaires et que les valeurs de respect, d’égalité et de sécurité prévalent dans toutes les sociétés de production.
Contact Presse :
Sébastien Colin – Délégué général
Tél. : 01 44 70 70 44
Commentaires récents