
A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, les membres de La Filière Audiovisuelle réaffirment unanimement la nécessité de préserver un financement pérenne de l’audiovisuel public.
Les premiers projets budgétaires du gouvernement semblent indiquer une baisse sensible de la dotation publique de France Télévisions correspondant à plus de 65 millions d’euros d’économies. De façon inédite, il semblerait que ces économies pourraient être faites sur les investissements du groupe public dans la création et sur les magazines, jeux et divertissements dont les budgets ont déjà baissé de 5% en 2025.
Or, comme le démontre le Livre blanc de La Filière Audiovisuelle publié avant l’été, cette enveloppe contribue de manière essentielle et directe au dynamisme du secteur et à la création de valeur nationale. Toute réduction du budget des programmes aurait des répercussions immédiates sur l’emploi et la production audiovisuelle. La Filière Audiovisuelle, représentante des différents maillons de la filière, en appelle donc au nouveau Premier ministre afin qu’a minima, il sanctuarise les 440 millions d’euros investis dans la création audiovisuelle.
Par ailleurs, les tensions sur les ressources publicitaires des chaînes privées en clair rappellent l’urgence de mener des réformes structurelles afin de garantir la viabilité économique des acteurs privés et la pérennité de leurs investissements dans la création. Dans un contexte de transformation numérique accélérée et de concurrence internationale renforcée, ce document stratégique identifie les leviers essentiels pour un audiovisuel français résilient et innovant.
À propos de LaFA
La Filière Audiovisuelle (LaFA) a été créée en novembre 2024 à l’initiative de plusieurs éditeurs, syndicats d’auteurs et producteurs. Elle réunit 23 membres, dans une démarche inédite et unique au monde, pour construire et diffuser largement une compréhension commune des enjeux du secteur audiovisuel français. Son ambition est d’accompagner la transformation du secteur, de garantir la diversité et le renouvellement de la création et d’assurer le rayonnement de l’exception culturelle française.
Contacts Presse
ADAMI
Benjamin Sauzay bsauzay@adami.fr – 07 86 95 55 94
AGrAF
Véronique Dumon
veronique.d@adalbert-rp.fr – 06 20 32 01 15
ARTE
Céline Chevalier
c-chevalier@artefrance.fr
FICAM
jean-yves.mirski@ficam.fr
France Médias Monde
Corentin Lepage
corentin.lepage@rfi.fr
France Télévisions
Véronique Borel
veronique.borel@francetv.fr – 06 27 89 64 57
GARRD
Perle Schmidt-Morand
perle.schmidt-morand@garrd.fr
Groupe M6
Paul Mennesson
paul.mennesson@m6.fr – 06 79 07 60 45
Groupe TF1
communicationcorporate@tf1.fr
La Guilde Française des Scénaristes
permanence@guildedesscenaristes.org
LA SCAM
presse@scam.fr – 01 56 69 64 34
Les Voix
contact@lesvoix.fr
L’EquipeTV
Solene Delobelle
sdelobelle@lequipe.fr – 06 67 89 32 80
Locales.tv
Jean Brun
Jean.brun@locales.tv
SACD
Chloé Rayneau
chloe.rayneau@sacd.fr
SACEM
Mathilde Gaschet
mathilde.gaschet@sacem.fr
SATEV
Christian Gerin
c.gerin@satev.fr
SEDPA
info@sedpa.info
SNAC
contact@snac.fr
SPECT
Vincent Gisbert
spect@spect.fr
SPI
Emmanuelle Mauger
emauger@lespi.org
U2C
contact@u2c.fr
U2R
Michaël Morlon
morlon.michael@gmail.com
USPA – AnimFrance
Stéphane Le Bars
s.lebars@uspa.fr

Commentaires récents