Soutien au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Le SPI témoigne tout son soutien au Festival de Clermont-Ferrand qui vient d’annoncer la réduction du nombre de films sélectionnés dans ses programmations nationale et internationale pour l’édition 2024, en raison de ses difficultés financières.

Les conséquences du désengagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire public historique de la manifestation et l’incertitude d’autres financements locaux majeurs affectent gravement la pérennité du festival, fortement fragilisé par ailleurs par l’inflation des coûts et l’héritage d’années difficiles marquées par la gestion de la crise sanitaire. Et la création en est la première impactée. 

Les productrices et producteurs du SPI sont inquiets pour l’avenir de la manifestation.

Un festival français majeur qui réunit des milliers de personnes du monde entier (160 000 personnes lors de la dernière édition en février 2023), fait vivre l’économie locale en conséquence (autour de 11 M€ de retombées économiques pour la région chaque année) et révèle les plus grands cinéastes français et étrangers, est en train de se poser la question de sa survie.

Le Festival de Clermont-Ferrand, à travers Sauve Qui Peut le Court métrage, est un lieu déterminant pour l’émergence des talents du cinéma et de l’audiovisuel mais aussi un acteur essentiel de diffusion de la culture auprès de tous les publics et particulièrement auprès des jeunes.

Nous ne pouvons laisser faire. Le SPI appelle les pouvoirs publics au niveau national et local, ainsi que l’ensemble du secteur, à mettre tout en œuvre pour préserver le Festival de Clermont-Ferrand, ainsi que toutes les autres manifestations, indispensables à la vie de nos œuvres, soumises actuellement à de fortes tensions budgétaires.

Contact Presse :
Sébastien Colin – 01 44 70 70 44