Les productrices et producteurs du SPI et de l’UPC expriment tout leur soutien à l’équipe du film « Avant que les flammes ne s’éteignent » de Mehdi Fikri, produit par les sociétés Topshot Films et The Film, qui fait l’objet depuis plus d’une semaine d’une violente campagne de dénigrement, dans certains médias et sur les réseaux sociaux.

Le SPI et l’UPC s’associent aux voix qui se sont élevées pour dénoncer cet acharnement et tiennent à alerter contre cette nouvelle forme de censure, diffuse et complexe à identifier mais d’une dangerosité inédite. Tout cinéaste doit pouvoir exprimer sereinement son point de vue sur un sujet d’actualité, aussi sensible soit-il (les violences policières dans le cas présent), et en proposer librement un traitement artistique.

La propagande orchestrée par des groupes organisés, notamment sur le site Allociné, cherche à manipuler les opinions et à atteindre la réputation des œuvres et de leurs auteurs avec un effet immédiat et irréversible sur les entrées en salles.

Le SPI et l’UPC rappellent avec force leur attachement à la liberté de la création, à la liberté d’expression et au pluralisme des opinions.

Contacts presse :
SPI : Sébastien Colin, délégué général – 01 44 70 70 44
UPC : Valérie Lépine-Karnik, déléguée générale – 01 53 89 01 30