Le SPI remercie les rapporteurs Mme Béatrice Piron et M. Maxime Minot pour la communication faite dans ce cadre.

La mission rappelle l’importance d’une diffusion linéaire pour le jeune public, qui permet de mieux assurer le rôle de « passeur » en matière éditoriale. La complémentarité du linéaire et du non linéaire offre également une diversité de programmes et d’œuvres à tous les publics en s’adaptant aux usages spécifiques aux différentes tranches d’âge.

Le travail mené depuis un an par les équipes de France Télévisions sur les offres Okoo, Slash ou encore Lumni ouvre, nettement, à davantage de diversité en direction des publics jeunes.  

Néanmoins, et en particulier dans le contexte actuel de tension de la filière de la création liée à la crise sanitaire, les productrices et producteurs du SPI demeurent très inquiet.e.s des conséquences que pourrait engendrer la fermeture définitive de France 4 sur l’offre globale de l’entreprise publique.  Au-delà des programmes d’animation pour enfants, France 4 est une fenêtre importante de diffusion pour le documentaire, les captations de spectacle vivant et bien-sûr les longs métrages de cinéma. 

Sa suppression risque d’entraîner mécaniquement une diminution très préjudiciable du volume de créations audiovisuelles et cinématographiques au moment où les productrices et producteurs indépendant.e.s sont plus que jamais mobilisé.e.s pour maintenir et relancer l’activité de la filière française, toujours freinée par les multiples contraintes liées à la pandémie actuelle.