Le SPI dénonce fermement la double attaque contre la liberté de la création et l’émancipation des femmes, portée par une frange ultraconservatrice du Parti Républicain américain qui, à l’approche des élections présidentielles, a pris comme cible emblématique le film Mignonnes de la réalisatrice française et sénégalaise Maïmouna Doucouré, Prix de la meilleure réalisation au Festival Sundance, aux Etats-Unis. 

Les attaques contre le film Mignonnes sont en totale contradiction avec la démarche cinématographique de l’auteure et le sens même du film. Le film dénonce un fait existant et bien réel : l’hypersexualisation des jeunes filles et les dangers des réseaux sociaux et n’en fait en aucun cas l’apologie. 

Contre l’obscurantisme, le refus de l’affirmation des femmes et le culte de la censure, le Syndicat des Producteurs Indépendants salue la sensibilité extrême d’un film qui parvient à exprimer le parcours difficile d’une adolescente qui échappe au joug des diktats patriarcaux pour s’en émanciper et construire sa propre personnalité et son propre destin. 

Produit par une société de production française, diffusé dans les salles, accessible à tout public, Mignonnes mérite tout autre chose qu’une bronca stérile et absurde. Le SPI tient à mettre en garde Netflix, qui diffuse ce film aux Etats-Unis, contre toute tentation de se soumettre aux injonctions de lobbies réactionnaires, hostiles à la liberté d’expression.   
Paris, le 16 septembre 2020 
Contact presse : Olivier ZEGNA RATA – Délégué Général
SPI – Syndicat Des Producteurs Indépendants
4, Cité Griset 75011 Paris
Tél 01 44 70 70 44