Le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à saluer l’action accomplie par Véronique CAYLA depuis son arrivée à la tête d’ARTE ainsi que son engagement pour le cinéma et l’audiovisuel depuis le début de sa carrière. Déjà dans l’exercice de ses fonctions au Festival de Cannes, puis à la Présidence du CNC, sa vision éditoriale et politique avait permis la protection d’un système de création essentiel à l’émergence d’œuvres plurielles.

Volontaire et indépendante, elle a fait d’ARTE un partenaire exceptionnel pour la production d’œuvres d’inspiration diversifiée, mais toujours d’une grande qualité artistique, avec l’ambition affirmée en permanence, comme le disait Antoine Vitez, d’être « élitaire pour tous ». Sous sa présidence, l’audience globale d’Arte a plus que doublé, et la chaine a reçu de nombreux prix dans les Festivals de fiction, de documentaire et de cinéma les plus prestigieux.

Sa compréhension des évolutions des usages lui a permis d’anticiper le développement des audiences numériques en proposant un renouvellement profond de l’offre de la chaîne franco-allemande sur les nouveaux marchés notamment par le développement d’une offre numérique européenne qui permet à ARTE d’élargir sensiblement ses publics. Cette ambition trace une voix différente et singulière, face aux plateformes internationales.
 
Les producteurs du SPI remercient très chaleureusement Véronique CAYLA pour son engagement permanent au service de la création, en France comme en Europe. A celle ou celui qui prendra le relais de préserver ce même élan, cette même confiance dans une culture européenne ouverte, vivante et féconde.

Paris, le 17 juin 2020

Contact presse :

Olivier ZEGNA RATA – Délégué Général

SPI – Syndicat des Producteurs Indépendants

4, Cité Griset 75011 Paris

Tél. 01 44 70 70 44