Le Festival de Cannes 2020 devait initialement se tenir du 12 au 23 mai 2020, mais a été reporté, puis annulé afin de respecter les mesures de précaution sanitaire en France. Lors d’une conférence de presse retransmise sur Canal + et les réseaux sociaux, Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont dévoilé la sélection de Cannes 2020, qui prend la forme de labels cette année, en raison de l’annulation du Festival sous sa forme habituelle. Le SPI met en avant ses producteurs sélectionnés à cette occasion. Découvrez le long métrage “ADN” produit par WHY NOT PRODUCTIONS.

Synopsis

L’histoire d’une jeune femme ayant des liens étroits avec un grand-père algérien qui l’a protégée d’une vie familiale toxique lorsqu’elle était enfant. Quand il meurt, elle se retrouve confrontée à une profonde crise d’identité alors que les tensions entre les membres de sa famille réapparaissent.

La société WHY NOT PRODUCTIONS est fondée en 1990 par Pascal Caucheteux et son associé Grégoire Sorlat. Le premier film qu’elle produit est également le premier long métrage d’Arnaud Desplechin, « La Sentinelle« , qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 1992 et remporte trois nominations aux César l’année suivante. La société est réputée pour produire un cinéma d’auteur exigeant et pour sa fidélité aux réalisateurs qu’elle accompagne : douze films avec Arnaud Desplechin, huit film avec Bruno Podalydès, six films avec Ken Loach, cinq films avec Jacques Audiard, quatre films avec Xavier Beauvois, quatre films avec Gregg Araki, quatre films avec Jean-François Richet, trois films avec Cristian Mungiu. Elle se diversifie également en produisant des films tels que le film d’horreur « American Nightmare » (2013) ou le film d’animation « La Tortue rouge » (2016).

Durant ces années, Why Not Productions a obtenu de très nombreuses récompenses cinématographiques : treize prix au Festival de Cannes – dont deux Palmes d’or (pour « Dheepan » en 2015 et « Moi, Daniel Blake » en 2016, auxquelles s’ajoute celle obtenue pour le film « 4 mois, 3 semaines, 2 jours » que la société distribue en 2008) et deux Grand Prix du Jury (pour « Un prophète » en 2009 et « Des hommes et des dieux »en 2010) – ; 120 nominations aux César et trente-sept statuettes obtenues, dont trois César du meilleur film (pour « De battre mon cœur s’est arrêté » en 2006, « Un prophète » en 2010 et « Des hommes et des dieux » en 2011) et deux César du meilleur film étranger (pour « Moi, Daniel Blake » en 2017 et « Faute d’amour » en 2018).

En 2001, la société rachète le Cinéma du Panthéon pour le réaménager, ainsi qu’en 2008 la guinguette le Rosa Bonheur dans le parc des Buttes-Chaumont. Suivront l’acquisition et l’aménagement d’autres lieux tels que la Librairie du Panthéon (attenante au cinéma), la péniche Rosa-Bonheur-sur-Seine (Paris 7e), le restaurant La Cantina (Paris 15e), la guinguette Rosa Bonheur à l’Ouest (Asnières-sur-Seine)7, le restaurant Fratelli Pastore (Boulogne-Billancourt), la crêperie Rosa Bonheur à l’Esplanade des Invalides (ouverture en 2019) et la barge L’Arche au port de Javel (Paris 15e, ouverture en 2020)

Mentions techniques

Générique détaillé

Production et distribution