Monsieur le Président, Cher Alain,

J’ai pris connaissance avec la plus grande attention de la lettre ouverte que vous m’avez adressée suite à la publication du communiqué du SPI mettant en cause le fonctionnement et les pratiques de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma que vous présidez.

Dans cette lettre et à l’occasion de l’entretien que nous avons eu la semaine dernière, vous avez pu apporter un éclairage, par des éléments de contexte et des précisions qui ne nous étaient jusqu’alors pas connus, sur le statut juridique de l’Académie des César et son mode de gouvernance.

Nous reconnaissons ainsi les inexactitudes contenues dans notre communiqué dans lequel était notamment questionné de manière erronée le passage de l’Académie du statut associatif à celui de société privée.

Nous avons bien entendu votre volonté de garantir l’indépendance de l’Académie des César et d’engager un dialogue ouvert et constructif avec les organisations professionnelles pour moderniser et proposer des évolutions sur le fonctionnement de cette institution.

Dans cette perspective, le SPI, particulièrement attaché aux principes de transparence et de renouvellement des pratiques au sein d’entités comme la vôtre de défense et de promotion du cinéma français, est prêt à contribuer avec l’Académie des César à des propositions concrètes d’évolution de son fonctionnement.

Nous serons très heureux de poursuivre avec vous cette collaboration constructive.

Marie Masmonteil,Vice-Présidente du SPI, Présidente du Bureau Long-Métrage