Un important Conseil européen des ministres de la Culture se tenait hier.
Deux mesures ont été adoptées dans le cadre d’une directive réglementant les services de médias audiovisuels. La première consiste à réserver une part des catalogues en ligne a 30% d’œuvres européennes, ce qui représente un bon départ. La seconde pose aux nouvelles plateformes une obligation de contribution financière à la création dans les pays où elles diffusent.
Le SPI salue avec une grande satisfaction ces mesures pour lesquelles il milite depuis plusieurs années.
Ainsi, la Culture prend sa place dans l’ordre européen, dans le respect de ses acteurs, des créateurs et de la diversité.
Cette décision est le fruit d’une volonté politique sans faille de la France, qui a su défendre son modèle exemplaire. Elle est aussi la démonstration d’une capacité à construire dans la Culture des consensus politiques forts, face à la puissance des acteurs mondiaux de l’Internet.
Il est urgent désormais de traduire cette directive dans notre pays, où les nouvelles plateformes imposent des modèles et des pratiques qui déstabilisent le secteur.
Voilà un message d’espoir pour l’ensemble du cinéma et de l’audiovisuel, qui intervient au moment où le Festival international du film de Cannes célèbre son 70ème anniversaire.
Paris, le 24 mai 2017
Contact Presse :
Catherine BERTIN – Déléguée Générale –
SPI – Syndicat Des Producteurs Indépendants –
4, Cité Griset 75011 Paris – Tél. 01 44 70 70 44
Commentaires récents