_ Le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) prend acte de la réforme de l’Art et Essai présentée vendredi dernier par le CNC, à la suite du rapport de Patrick Raude, et se félicite des importantes avancées qu’elle propose, dans un souci de simplification, de modernisation et de renforcement du dispositif.

En premier lieu, le BLOC salue l’augmentation de 1,5 M€ par an du soutien financier à l’Art et Essai. Celle-ci devra notamment permettre de valoriser financièrement les différents labels et donc d’encourager les salles à une plus grande diversité de programmation.

Le BLOC se félicite également du renforcement des critères d’accès au soutien et des bonus prévus pour les petits établissements de 1 à 3 écrans, ainsi que pour ceux qui programment des films de recherche moins identifiés ou qui ont une politique particulièrement volontariste de diffusion de court-métrages.

En parallèle de cette réforme du soutien sélectif, il est primordial que l’accord du 13 mai 2016 sur les engagements de programmation et les engagements de diffusion soit pleinement mis en œuvre – à la fois dans la lettre et dans l’esprit –, avec notamment le maintien effectif des films en salles pendant au moins deux semaines d’exploitation en sortie nationale.

Le BLOC rappelle la nécessité d’instaurer une régulation dans la grande exploitation, afin de préserver la diversité des œuvres, de maintenir leur exposition dans la durée et d’assurer un partage de la valeur équilibré entre les différents acteurs de la filière. Le BLOC appelle à la poursuite du processus de discussion entamé en ce sens dans le cadre des Assises pour la diversité du cinéma.

Contact presse

Julie Lethiphu – SRF – 01 44 89 62 58

Frédéric Goldsmith – UPC – 01 53 89 01 30