LANCEMENT D’UNE PÉTITION MONDIALE URGENTE POUR PROTÉGER LES ŒUVRES CINÉMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES INDÉPENDANTES

PARIS , 12/05/25 – Une pétition mondiale a été lancée (https://chng.it/kMkRxCzhQx)  aujourd’hui par des représentants des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel du monde entier, appelant tous les gouvernements à faire preuve de fermeté et à sauvegarder les systèmes qui soutiennent la création cinématographique et audiovisuelle indépendante, afin que la culture, la créativité et l’accès démocratique à des histoires diverses pour l’écran puissent continuer à prospérer.

Jusqu’à présent, plus de 100 signataires du monde entier ont adhéré à une déclaration dont voici un extrait :

« Aujourd’hui, le soutien au cinéma indépendant et à la narration audiovisuelle est de plus en plus menacé. Nous assistons à des tentatives de plus en plus agressives de la part de puissants acteurs politiques et d’entreprises pour démanteler les protections réglementaires qui soutiennent depuis longtemps la diversité et l’accessibilité de l’expression culturelle. La dernière annonce du président américain Trump concernant un plan visant à imposer des droits de douane sur les importations de films ne fait qu’ajouter à cette menace. Elle souligne l’importance de protéger notre capacité à raconter des histoires enracinées dans les cultures, les langues et les identités locales – et de veiller à ce que les gens partout dans le monde puissent continuer à y accéder et à en profiter. Sans ces protections et ces incitations, nous perdrons une industrie cinématographique et audiovisuelle dynamique, diversifiée et riche sur le plan culturel, et tout le monde, partout, y perdra.

« Les films et les œuvres audiovisuelles ne se contentent pas d’alimenter la croissance économique et la circulation des talents à l’échelle mondiale, ils reflètent ce que nous sommes en tant que sociétés et envisagent ce que nous pourrions devenir. En plus d’enrichir notre vie culturelle, ils sont essentiels à une démocratie saine : ils soutiennent la liberté d’expression et donnent une voix aux diverses histoires et perspectives de l’humanité.

« Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’attaques plus larges contre le pluralisme et la liberté d’expression. Si elles aboutissent, il sera de plus en plus difficile pour les différentes voix de se faire entendre, pour l’ensemble de l’écosystème de créer, de produire, de distribuer, de promouvoir et d’exposer des films et des œuvres audiovisuelles avec succès, et pour les cultures locales de prospérer.

« Nous nous opposons donc fermement à toute initiative politique, juridique ou économique visant à affaiblir les règles nationales ou internationales destinées à défendre la liberté artistique et la diversité culturelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

« Cela inclut le droit des pays à créer et à maintenir leurs propres politiques culturelles et systèmes réglementaires, qui reconnaissent l’importance posséder, de contrôler et de monétiser la propriété intellectuelle de nos œuvres. De telles mesures constituent le fondement d’un écosystème audiovisuel sain, permettant à la valeur économique générée par les œuvres créatives de bénéficier aux titulaires de droits nationaux, renforçant la souveraineté culturelle des secteurs cinématographiques et audiovisuels locaux dans le monde entier, et soutenant la circulation internationale d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles diverses et indépendantes ».

Vous pouvez lire la déclaration complète ici.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

CEPI – Mathilde Fiquet  mathilde.fiquet@europe-analytica.com

En France :
Emmanuelle Mauger – Le SPI – emauger@lespi.org
Amanda Borghino – USPA – AnimFrance – a.borghino@uspa.fr