Cannes, le 17 mai 2025

L’AFCA, AnimFrance et le SPI se félicitent de la sélection de 5 longs métrages d’animation cette année à Cannes et appellent le secteur à une réflexion dans le cadre d’Assises du cinéma d’animation le 1er octobre 2025.

Depuis plusieurs années, les organisations professionnelles rappellent l’importance d’une représentation de l’animation au sein des sélections des grands festivals généralistes de cinéma et notamment du Festival de Cannes.

Le cinéma d’animation témoigne d’une grande richesse créative à travers ces regards singuliers de cinéastes sur le monde, les univers graphiques et narratifs uniques qui touchent tous les publics. Il met, par ailleurs, en avant des talents français reconnus et le dynamisme d’une filière d’excellence, 3ème au monde en termes de production.

Comme en 2024, la sélection 2025 fait état de la diversité de la création française d’animation. Sont sélectionnés, en Séances Spéciales, Amélie et la métaphysique des tubes, de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han produit par Maybe Movies et Ikki Films, Arco, d’Ugo Bienvenu, produit par Remembers et MountainA et Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet, produit par What The Prod, Mediawan et Picture Box ; à la Semaine de la Critique, Planètes de Momoko Seto, produit par Miyu Productions et Ecce Films (film de clôture) ; à la Quinzaine des Cinéastes, La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière, coproduit par Miyu Productions. Côté courts métrages, Fille de l’eau de Sandra Desmazières, produit par Caïmans Productions, est sélectionné en compétition officielle, Une fugue d’Agnès Patron, produit par Sacrebleu Productions et Dieu est timide de Jocelyn Charles, produit par Remembers, à la Semaine de la Critique et La Mort du poisson d’Eva Lusbaronian, produit par Miyu Productions à la Quinzaine des Cinéastes.

Ce constat encourageant ne saurait masquer la fragilité d’un secteur qui doit être préservé.

La production audiovisuelle d’animation traverse une crise sans précédent depuis maintenant plus de deux ans. Dans ce contexte, le long métrage d’animation constitue un relai de croissance pour les talents et les studios. Si le nombre de films produits ces dernières années a augmenté et que la multiplication du nombre de distributeurs actifs sur le marché témoigne d’une vitalité certaine, le financement des films s’est considérablement fragilisé.

Conscients de ces enjeux, qui concernent tous les maillons, de la création, de la fabrication et de la diffusion, l’AFCA, AnimFrance et le SPI organisent une journée de réflexion autour du cinéma d’animation qui aura lieu au Forum des Images à Paris le 1er octobre 2025.

Les organisations invitent à ce titre les décideurs, autorités et institutions publiques à se joindre à ce travail collectif, qui réunit actuellement toute la filière, de la création aux acteurs de la diffusion, afin de mettre en lumière les problématiques liées au financement du cinéma d’animation et à sa diffusion, et de proposer des solutions concrètes pour continuer à faire de la France une des principales places fortes de l’animation mondiale.

Contacts :
AFCA : Isabelle Vanini, Déléguée Générale – i.vanini@afca.asso.fr / 01 40 23 08 13
AnimFrance : Amanda Borghino, Déléguée Générale Adjointe – a.borghino@animfrance.fr /
06 02 01 84 38 
SPI : Céline Hautier, Déléguée Animation – chautier@lespi.org / 01 44 70 70 44