PRÉSENTATION /

Nos Missions

 Le SPI, seul syndicat unitaire de la production française, regroupe des producteurs de films cinématographiques de court-métrage, de long-métrage, d’oeuvres audiovisuelles et d’animation. Fondé il y a plus de 40 ans aujourd’hui par des producteurs indépendants de toute chaîne ou groupe de télécommunication, défendant des valeurs communes, il s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le paysage institutionnel français.

Le SPI regroupe une grande variété de sociétés, de personnalités, d’activités, de genres de création.

Quelles peuvent être les valeurs communes qui lient un producteur de court-métrage et un producteur de captation de spectacle vivant ou un producteur de fiction télévisuelle ? Ou encore de quoi discutent les adhérents du SPI débutants et ceux installés avec un certain confort dû à la légitimité de leur carrière et de leurs succès ? Elles sont simples : la création, l’œuvre au centre de leurs préoccupations, le lien fort et indéfectible avec l’auteur, l’attachement au droit d’auteur français et à son attribut, corollaire essentiel, qu’est le droit moral, la revendication forte du rôle essentiel joué par le producteur délégué dans le processus de création et de garantie de la bonne fin de l’œuvre.

Ces valeurs communes, les élus en débattent au sein d’un Comité Directeur composé des élus des quatre collèges réunis, animation, court métrage, long métrage et télévision.

Mais ils les défendent aussi au quotidien dans tous les lieux de débats et de dialogues auprès des pouvoirs publics, des parlementaires, des exploitants, des éditeurs, des diffuseurs … Ces valeurs sont aujourd’hui d’une actualité et d’une urgence absolue.

Car si les principes tels que « la recherche et le développement », « la liberté de création » et « la nécessité d’un fort soutien des pouvoirs publics à la culture » semblaient acquis depuis la création du CNC, ils doivent être de nouveau expliqués, développés, défendus, face à la révolution numérique et l’entrée dans le paysage audiovisuel français de nouveaux acteurs bousculant le système patiemment construit depuis 60 ans.

Ainsi plus que jamais, nos valeurs doivent être défendues auprès des nouveaux acteurs de l’Internet mais également auprès des acteurs de notre environnement historique, notamment du service public, parfois ébranlés dans leurs convictions par ces bouleversements.

Les élus du SPI et toute son équipe de permanents sont à votre disposition pour vous rendre service au quotidien et pour défendre chaque jour les idées qui nous rassemblent.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur le SPI ?
Visitez la page organigramme.