A l’occasion du 39e Festival de Clermont-Ferrand, le SPI félicite ses adhérents pour leurs films sélectionnés et tout particulièrement pour leurs prix :

La Luna Productions

Prix Procirep du producteur de court métrage

Kidam

Pour « Le Film de l’été » de Emmanuel Marre

• Grand Prix

Sésame Films

Pour « Féfé limbé » de Julien Silloray

• Prix Spécial du Jury,

• Prix ADAMI d’interprétation, Meilleur Comédien
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Takami Productions

Pour « Panthéon Discount » de Stéphan Castang

• Prix du Public

• Prix Etudiant de la Jeunesse

Sedna Films

Pour « Dirty South » de Olivier Strauss

• Prix Meilleure 1ère Œuvre de Fiction (SACD)

Les Films Velvet

Pour « Chasse royale » de Romane Gueret, Lise Akoka

• Prix ADAMI d’interprétation, Meilleure Comédienne

Les Films du Nord

Pour « Totems » de Paul Jadoul

• Prix du Meilleur Film d’Animation francophone SACD

Méroé Films

Pour « Herculanum » de Arthur Cahn

• Prix de la Presse Télérama
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Sacrebleu Productions

Pour « Permission » de Martin Razy et Joël Petitjean

• Bourse des festivals au 39e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

La Ruche Productions

Pour « Debout Kinshasa » de Sébastien Maitre

• Mention spéciale du Jury France Télévisions

Yukunkun Productions

Pour « Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux » de Josza Anjembe

• Prix d’interprétation Féminine France Télévisions

Films Grand Huit et Offshore

Pour « Et toujours nous marcherons » de Jonathan Millet

• Prix d’interprétation masculine France Télévisions

Bilan de la table ronde :

« Vers de nouvelles politiques régionales en matière de soutien au court métrage ? »

Les politiques régionales de soutien au court métrage sont absolument centrales dans l’aménagement culturel du territoire, tant pour la production que la diffusion des œuvres. La nouvelle dynamique territoriale devrait permettre de renforcer le rôle des nouvelles régions, en collaboration avec le CNC.

Les derniers mois ont été marqués par une réflexion sur le sens et les modalités de ces politiques, qui ont un véritable effet d’entraînement pour la filière. Les objectifs culturels doivent être prépondérants dans l’élaboration de ces dispositifs, en lien avec un ancrage territorial qui ne peut s’inscrire que dans une dynamique de création. Les talents locaux doivent pouvoir circuler, être promus, “projetés” sur tous les territoires, en étant accompagné le cas échéant par des crédits économiques.

La concertation est une nécessité absolue dans le processus de décision, et plusieurs intervenants évoquent la co-construction des politiques publiques de la culture. En Finistère, la récente annonce de la suppression des aides au court métrage sans concertation préalable est très préoccupante. Sans concertation, une décision politique n’a pas de légitimité.

Enfin, le rôle d’impulsion et de régulation du CNC doit jouer pleinement dans le cadre de ces politiques, sur les volets de l’écriture, de la production et de la diffusion des œuvres, afin que ces politiques nationales et territoriales conservent leur cohérence et leur complémentarité.

Le SPI remercie chaleureusement le Festival de Clermont-Ferrand pour son accueil, ainsi que pour leur participation : Julien Neutres (CNC), Philippe Germain (CICLIC- Région Centre-Val-de-Loire), Catherine Puthod (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Pierre Da Silva (Région Nouvelle Aquitaine), et Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure).

Paris, le 13 Février 2017.

Contact Presse :

Catherine BERTIN – Déléguée Générale

SPI – Syndicat Des Producteurs Indépendants

4, Cité Griset 75011 Paris

Tél 01 44 70 70 44